Le faucigny

Rhône Alpes

Chamonix
Chamonix -

Faucigny (Rhône-Alpes)

Le Faucigny, l’une des anciennes provinces du duché de Savoie, se situe au cœur des Grandes Alpes calcaires françaises, où jaillissent des crêtes prodigieuses dominant de profondes vallées. Fréquenté par les amateurs de « glisse », il constitue un massif intermédiaire entre les Préalpes du Nord et le massif cristallin du Mont-Blanc.

Bordé au sud par la vallée de l’Arve (spécialisée dans le décolletage), drainé par quatre autres vallées principales, dont celle du Giffre, ce massif se compose de grands plateaux calcaires dont le plus spectaculaire reste le Désert de Platé (impressionnante surface calcaire fissurée par l’érosion karstique). Au sud-est, le petite chaîne des Aiguilles Rouges, schisteuse et cristalline, précède le massif du Mont-Blanc.

Massif du Mont-Blanc (région naturelle associée au Faucigny)

Portant le point culminant des Alpes (4 809 mètres, plus haut sommet d’Europe occidentale), le massif (essentiellement granitique) du Mont-Blanc occupe une surface d’environ 400 kilomètres, débordant en Italie et en Suisse. Côté français, il surplombe la vallée de Chamonix (Arve) et se prolonge au sud-ouest, vers Saint-Gervais, Sallanches et le pays Megevan (Megève). Tout entier tourné vers « l’or blanc » depuis les années 1950, l’agriculture et l’élevage n’y occupent plus qu’une place négligeable. La spéculation immobilière n’a pas été sans dommage pour l’environnement.

Domaine des neiges éternelles, glaciers et névés recouvrent la plupart des sommets au-dessus de 2 500 mètres. Et le spectacle de ces dômes, aux aiguilles, aux glaciers (Mer de Glace, glacier d’Argentière, glacier des Bossons…) étincelants, demeure féerique.

Chamonix, la « Mecque de l’alpinisme », acquis sa réputation lors de la visite de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. La ville n’a cessé de s’agrandir grâce à l’essor du ski, bien desservie par le chemin de fer et la route.

Gastronomie faucignerane : charcuterie (diot, saucisse de Magland, pormonaise, attriau, jambon à l’ancienne de Savoie) et viande de porc (fricassée de caïon),viande de boeuf (côtes de veau à la marmotte), gibier, poisson (truite) et escargots, champignons, fondue savoyarde, raclette savoyarde, pommes de terre farcies, tartiflette, rebloche, gratin savoyard, farçon (farcement), beignet de pomme de terre, omelette savoyarde, nouilles (fidé), polenta, soupe à la savoyarde, fruits (pomme, poire, prune), confiture et gelée (framboise), miel.

Fromages : tomme de Savoie, reblochon, emmental de Savoie, sérac, chevrotin des Aravis, persillé des Aravis.

Pâtisseries et desserts : bescoin, gâteau de Savoie, rissole (rissole aux poires), tarte aux myrtilles, épogne aux pralines, glaçon de Megève (meringue et chocolat).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Faucigny

Les spécialitiés du Faucigny

Les producteurs du Faucigny

Les producteurs du Faucigny

Les bonnes adresses du Faucigny

Les bonnes adresses du Faucigny