Description
La raclette, commune à la Savoie et à la Franche-Comté, désigne autant la spécialité que le fromage (« à raclette ») qui lui est consacré. Celui-ci, au lait cru de vache, à pâte pressée non cuite, est de forme ronde, enrobé d’une croûte lisse de couleur orangée. Sa pâte souple, de couleur jaune ivoire, une fois fondue, est la meilleure alliée, sur un lit de pommes de terre, de la charcuterie !
Le « fromage rôti » aurait été inventé au Moyen-âge par des bergers valaisans (Suisse) emmenant
paître leurs troupeaux de vaches. Le principe, simple, consistait à faire fondre une demi-meule de fromage devant un feu de bois. Ça n’est qu’au début du XXe siècle que le mot « raclette » apparaîtra, en référence à l’action de racler la surface fondue du fromage pour la déposer sur les pommes de terre dans l’assiette. Dans les années 1955-1965, des appareils électriques pour chauffer le fromage feront leur apparition. Ils se moderniseront dans les années 70, munis de poêlons individuels.
Ingrédients
1,2 kilo de fromage à raclette (environ 200 g par personne)
2 kilos de pommes de terre
6 tranches de jambon de montagne
6 tranches de jambon blanc
6 tranches de saucisson rosette
150 g de cornichons
150 g de petits oignons au vinaigre
Procédure
Laver les pommes de terre et les faire bouillir avec leur peau dans une grande casserole d’eau salée. Disposer la charcuterie dans un plat et mettre au frais. Découper le fromage en tranches de 5 millimètres d’épaisseur environ. Disposer sur un autre plat les pommes de terre cuites. Déguster en faisant fondre le fromage sur un appareil à raclette ou à défaut dans une poêle. Servir avec un vin blanc sec frais.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.