Le beaufortain

Rhône Alpes

Les paysages de montagne du Beaufortain
Les paysages de montagne du Beaufortain - lsinzelle.free.fr/

Terre paisible d’alpages, couverts de fleurs au printemps, le Beaufortain a donné son nom à un fameux gruyère à la saveur noisette : le beaufort.

D’un point de vue géographique, le massif beaufortain, structuré par le bassin versant du Doron de Beaufort et de ses affluents, est compris entre le Val d’Arly, à l’ouest, la haute-vallée de l’Isère (Tarentaise) au sud et le prodigieux massif du Mont-Blanc à l’est. De manière plus précise, quelques « sentinelles naturelles » gardent ses limites : au nord-ouest le Signal de Bisanne et le col des Saisies, au nord l’Aiguille Croche et le col du Joly, à l’est le Cormet de Roselend et l’Aiguille du Grand Fond, au sud le Cormet d’Arêches et le Grand Mont.

Cet ensemble de montagnes verdoyantes aux formes lourdes, d’altitude relativement modeste (1 660 mètres en moyenne) par-rapport au reste des Grandes Alpes centrale, se partage géologiquement entre une partie orientale, exclusivement formée de terrains sédimentaires, et une partie occidentale, où affleurent en prédominance les terrains cristallins, avec des altitudes dépassant les 2 500 mètres et où la forêt de résineux s’impose.

Ces « montagnes a vaches » dont l’herbe grasse, l’été, nourrit les troupeaux de races tarines et abondance, est aussi la région privilégiée des stations de ski et des lacs de barrage (le plus important étant le lac de Roselend). L’œil du promeneur se pose sans cesse sur ces chalets savoyards typiques éparpillés un peu partout dans cette nature humide qui, sous les rudesses hivernales, prend un air de « Tyrol savoyard »…

En plein centre du pays, Beaufort-sur-Doron est une petite capitale de seulement deux milliers d’âmes.

Produits du terroir et spécialités : champignons, gibier, poissons des cours d’eau et des lacs, viande de bœuf, de porc (fricassée de caïon), charcuterie (pormonier, diot, saucisson de chèvre), omelette savoyarde, polenta, taillerin, fondue savoyarde, raclette savoyarde, gratin savoyard, tartiflette, farcement, soupe savoyarde, potée savoyarde, pommes (dont reinette du Canada) et fruits des bois. Fromages : beaufort, emmental de Savoie, tomme de Savoie, sérac, grataron du Beaufortain. Miel de Savoie. Pâtisseries : gâteau de Savoie, rissole (rissole aux poires).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés -

Les spécialitiés -

Les producteurs -

Les producteurs -

Les bonnes adresses -

Les bonnes adresses -