La potée savoyarde

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de viande

Description

La plupart des régions françaises ont leur potée. La potée savoyarde se distingue des autres par l’ajout de lard fumé et de diots de Savoie.

Ingrédients

500 g de poitrine de porc maigre
1 jarret de porc
6 diots (saucisses savoyardes)
250 g de lard fumé
1 beau chou frisé
400 g de carottes
500 g de pommes de terre
350 g de navets
3 oignons
1 bouquet garni (ail, persil, céleri, laurier, thym)
Clou de girofle
Sel
Poivre

Procédure

Ôter les vilaines feuilles du chou, ainsi que le trognon, et l’ébouillanter environ 10 minutes dans de l'eau légèrement salée éplucher. Le rincer a l’eau froide et l’égoutter. Laver et couper les autres légumes en morceaux. Disposer la charcuterie dans une marmite, ainsi que les oignons pelés et piqués de clou de girofle, les carottes et les navets. Assaisonner et remplir d’eau de manière à recouvrir le tout. Cuire pendant 1h30. Écumer, et ajouter le chou et les pommes de terre. Laisser mijoter encore 1h. Dresser les viandes dans un grand plat, disposer les légumes autour et arroser d’un peu de bouillon. Servir avec de la moutarde, des condiments et un vin de Savoie rouge.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de potée savoyarde