Le diot

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Le diot est une rustique petite saucisse pur porc (ou mi-porc, mi-bœuf), d’une douzaine de centimètres de long en moyenne (pour un diamètre d’environ 5 centimètres), d’un joli rose appuyé, vendue généralement fraîche.

La farce intègre, pour plus de la moitié, du maigre de porc (épaule), associé à du lard découenné et à du gras (gorge, bardière). Le tout, haché finement, assaisonné d’ail, de sel, de poivre, d’épices, de noix de muscade râpée, tantôt mariné dans du vin rouge, est embossé dans des menus (boyaux de porc) et étuvé a 25 °C maximum durant une à deux journées. Les diots de Valloire (Maurienne) sont particuliers puisque faits à base d’abats.

Cette saucisse à la chair fine et tendre se mange généralement rissolée dans du saindoux et mijotée avec des oignons mouillés au vin blanc. Elle s’accompagne volontiers de crozets (crozet), de polenta, de chou ou de pommes de terre. On prépare aussi une soupe de lentilles aux diots.

Autrefois, les diots (ou diaux) étaient le plus souvent cuits sur des sarments de vigne dans des celliers appelés « sartos ». Vendue fraîche, la saucisse peut se trouver sèche, à déguster comme des saucissons dits « grelos ».

Diots au vin blanc

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 paires de saucisses (diots), 3 oignons moyens, 3 échalotes, bouquet garni, 25 cl de vin blanc de Savoie, 25 g de beurre, huile, farine, sel, poivre.

Préparation : poêler à l’huile les saucisses, une quinzaine de minutes, qu’elles soient bien dorées. Éplucher et détailler en rouelles (cercles) oignons et échalotes. Les faire revenir en cocotte dans du beurre. Les fariner et remuer avec une spatule en bois. Mouiller de vin blanc. Lorsque le roux paraît bien lié, poivrer, saler, ajouter le bouquet garni. Laisser mijoter une quinzaine de minutes, puis ajouter les diots. Couvrir et laisser cuire 2 heures. Additionner de vin si nécessaire durant cette longue cuisson. Servir avec des pommes vapeur persillées.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de diot