La pormonaise

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Autre appellation : saucisse au chou.

La pormonaise est une saucisse fumée faite à base de viande de porc (poumons, rognons, cous, couenne…), de choux hachés, ou du vert des bettes, de poireaux selon leur lieu de fabrication.

Pour la fabrication de ces saucisses, les choux sont cuits à l’eau quelques instants, égouttés et pressés. Les différents morceaux de gras et de maigre de porc, ainsi que les abats, sont finement hachés avec le chou et assaisonnés, avant leur embossage dans un menu de bœuf (environ 25 centimètres de long sur 5 de diamètre). Placées dans un fumoir durant 1 à 5 jours, elles se conserveront ensuite deux semaine dans un endroit frais.

Vendues systématiquement crues, les pormonaises se cuisent à l’eau ou au bouillon durant 30 à 45 minutes. Elles se servent accompagnées de pommes de terre vapeur.

Cette saucisse, localisée en Haute-Savoie (Haut-Chablais, Faucigny), tient son nom du patois pormon signifiant « poumon ». Le fumage dont elle fait l’objet s’inspire peu-être de la saucisse au chou de Franche-Comté, une région spécialisée dans cette technique.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pormonaise