La polenta

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Semoule ou farine

Description

La polenta est une semoule de maïs, utilisée pour la préparation d’une bouillie jaune foncé a consistance compacte qui porte le même nom.

La polente, ou polenta, issue de la transformation du maïs en une semoule, existe en trois grenaisons : grosse, moyenne et fine. Elle ressemble au couscous, si ce n’est sa couleur jaune vaguement orangé. En France on la trouve plutôt de taille moyenne, alors qu’en vallée d’Aoste elle est très fine et plus blanche.

Régal de simplicité, la polenta se mange nature, cuite a l’eau, au bouillon ou au lait. On l’agrémente de fromage (beaufort, emmental), de lamelles de truffe. On peut aussi la présenter en gratin. On la mange également avec du civet (lièvre, sanglier), du poulet, des diots (diot, petite saucisse, cuite dans du vin blanc), du lard.

L’origine de la polenta est lointaine, puisqu’il existait une polenta dans l’Antiquité : sorte de bouillie d’orge. L’apparition de la polenta-maïs en Savoie remonte probablement a la seconde moitié du XVIIIe siècle, venant des plaines du Pô. A l’origine, elle servait d’aliment de base durant les longs mois d’hiver où l’on manquait de pommes de terre. On la cuisait dans un chaudron durant des heures, en veillant a remuer régulièrement. C’était un plat très solide, amélioré de crème lors des fêtes. La France importe sa polenta, en particulier d’Argentine.

Polenta savoyarde. Ingrédients (pour 4 personnes) :

200 g de polenta (semoule grosse ou moyenne), 50 g de lardons fumés, 2 échalotes, 30 g de beurre, 75 cl de bouillon de légumes (où de volaille), 25 cl de lait entier, 100 g de beaufort, sel, poivre du moulin.

Préparation : faire chauffer le bouillon doucement avec le lait. Éplucher et émincer les échalotes, les faire revenir avec les lardons dans le beurre pendant 5 minutes. Verser en pluie la polenta et l’enrober du gras de cuisson en remuant avec une spatule en bois. Ajoutez le Beaufort coupé en dés ou râpé grossièrement. Saler, poivrer. Laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes sans cesser de remuer. Verser dans un moule en couronne si on souhaite soigner la présentation (décorer de persil, de lamelles de truffe). Servir aussitôt.

S’ il reste de la polenta, on pourra la réchauffer, découpée en tranches pas trop épaisses, dans une poêle beurrée, ou bien la passer au four.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de polenta