Le bugey

Rhône Alpes

Le Bugey
Le Bugey - http://www.sentier-nature.com

Pointe méridionale du « croissant » jurassien, circonscrite entre les boucles de l’Ain (à l’ouest) et du Rhône (au sud et à l’est), le Bugey couvre pas moins de la moitié (environ 2 500 kilomètres carrés) du département de l’Ain. Cette terre de convivialité (nombreuses manifestations festives) et de bonne chère marie des paysages sereins de moyenne montagne : vignobles, prairies tapissées de fleurs, lacs, rivières, forêts… aux caprices du relief : combes, cluses, cascades, pains de sucre.

Au nord (de la région d’Oyonnax à la cluse de l’Albarine), le Haut-Bugey, dit « Bugey noir » en raison de sa sombre parure de sapins, poursuit la longue échine calcaire jurassienne, sculptée par l’érosion des eaux : vallées encaissées, grottes, cascades… Les ombreuses forêts (abritant une faune noble, chevreuil, chamois, renard, sanglier…), alternant avec le tapis odorant des pâturages, produisent une impression de sauvagerie. Le verdoiement ambiant traduit les conditions climatiques souvent rigoureuses (fort enneigement hivernal). Le Valromey, bordure orientale du Haut-Bugey, est une riante dépression étirée entre les chaînons d’Hauteville-Brénod et le Grand Colombier. Jadis seigneurie médiévale, ce Valromey contraste avec la rude beauté des plateaux du Retord.

Nantua, connue des géographes pour sa cluse et son lac et des gastronomes pour sa sauce, est une petite sous-préfecture commerçante.

Au sud, le Bas-Bugey, ou Bugey méridional, s’inscrit dans le vaste coude de la vallée du Rhône. Il se partage entre une masse montagneuse faite de blocs disloqués (Mollard de Don) et des collines calcaires, ainsi que les cuvettes fertiles (céréales, vigne, fruits, prairies d’élevage) du bassin de Belley… Belley, sous-préfecture devenue l’étape obligée des gourmets depuis qu’y est né (en 1755) l’écrivain épicurien Brillat-Savarin, « inventeur de la gastronomie ».

Produits et spécialités bugistes : sauce Nantua, roulette du Bugey (poitrine de porc roulée cuite), diot, jambon sec, salé aux noix du Bugey (pâte à pain garnie de rondelles d’oignons et de noix pilées, arrosée d’huile de noix), petit pâté chaud de Belley (farci à la viande), veau farci à la mode du Bugey, gibier, soufflé au foie de volaille, champignons (mousserons), quenelle (dont quenelle de brochet), truite braisées au Seyssel, brochet, écrevisse (poulet aux écrevisses), escargots, truffe du Valromey, fondue de Belley… Légumes (dont cardon) et fruits : pommes (dont croque, nationale, cusset, double rose), poires. Compotes et confitures, dont confiture d’angurie (melon d’eau), vincuit, miels d’acacia, toutes fleurs et sapin.

Fromages : ramequin du Bugey, tomme de Belley, comté, emmental Grand Cru (voir région Franche-Comté), tracle (fromage fort), fromage blanc (dont faisselle).

Pâtisserie : galette au sucre et foyesse (galette bressane), flamme, rissole, brioche de Saint-Génix, bugne, gâteau de Savoie. Boissons et spiritueux : jus de fruits, marc du Bugey (élaboré à partir des rafles de raisins) et fine du Bugey (à partir de vins distillés). Egalement, liqueurs de plantes de la société Kario : Stellina (jaune ou verte) et Kylon (liqueur brune au parfum de noix).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Bugey

Les spécialitiés du Bugey

Les producteurs du Bugey

Les producteurs du Bugey

Les bonnes adresses du Bugey

Les bonnes adresses du Bugey