Description
Dans le même esprit que la saucisse au vin blanc, fabriquée de la Saintonge maritime (où elle accompagne souvent les huîtres) aux marches Bretonnes, la saucisse au muscadet associe ici la spécificité du vignoble local : cette sorte de demi-chipolata, pesant une centaine de grammes, contient 2/3 de maigre de porc et 1/3 de gras ferme, hachés grossièrement, assaisonnés de muscadet, de sel marin et de poivre.
Dans l’assiette
Ce produit que proposent les artisans-charcutiers se consomme le plus souvent grillé sur sarments de bois. On déguste aussi cette saucisse à l’apéritif, enroulée dans une crêpe au sarrasin. L’occasion d’une joyeuse convivialité entre amis et voisins, bien arrosée de crus du Vignoble nantais !
Cette saucisse au muscadet dispose d’une confrérie à Nort-sur-Erdre qui veille depuis 1990 sur sa promotion, organise des concours…
Un peu d’histoire
Traditionnellement fabriquée à la ferme chez les vignerons, cette saucisse vineuse émane d’un savoir-faire nantais en matière de charcuterie, bien « assis » depuis près de deux siècles. Le chroniqueur Paul Eudel évoque une saucisse de Vertou (localité du Vignoble aux portes de l’agglomération nantaise), qui pourrait bien être cette saucisse au vin blanc local, présentée à la table de Louis XVIII par le truchement de son ministre de l’Intérieur, député de la Loire Inférieure.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.