
Le pays de Retz (prononcer « Ré ») déploie une vaste presqu’île dessinée, au nord, par l’estuaire de la Loire, au sud, par la baie de Bourgneuf et, à l’ouest, par la façade atlantique.
Marqué depuis quatre millénaires par la présence humaine, comme en témoignent une myriade de mégalithes, et attaché au souvenir du tristement célèbre Gilles de Rais, ce territoire longiligne (une soixantaine de kilomètres de long pour une vingtaine de large), placé dans la sphère d’influence nantaise, hésite entre la Vendée et la Bretagne.
Géographiquement, ce plateau bas, ponctué de rares bourgs, juxtapose une mosaïque de composantes (marais, estuaire, littoral, bocage, vignoble) dont l’eau est le train d’union : sur la rive gauche de la Loire, les prairies estuariennes sont parcourues d’un dédale de canaux et de fossés, contrôlés par un système de vannage, qui ont remplacé les marécages d’antan ; à l’ouest, le long de la côte de Jade, plages, criques sablonneuses, falaises déchiquetées et, en retrait, marais salants et champs de maïs, succèdent aux petits ports ostréicoles ou de plaisance devenus souvent des stations balnéaires ; à l’est, le lac de Grand-Lieu (6 000 hectares, l’un des plus grands de France), ceinturé par endroits par une épaisse ceinture végétale masquant ses eaux qui abritent une remarquable biodiversité, est alimenté par deux rivières : l’Ognon et la Boulogne ; à l’intérieur des terres, de petites rivières ont parfois sculpté une vallée au relief accidenté, générant une alternance très verdoyante entre prairies humides et coteaux boisés. A la lisière de quelques rares forêts, des cultures occupent des champs sur de grandes parcelles qui offrent, elles, un paysage ouvert. Le vignoble du Pays nantais, où sont produits gros plant et muscadet, est implanté de façon discontinue jusqu’à l’Océan.
Pornic, surnommée la « perle de la côte de Jade », avec son port, sa Promenade, ses plages, son château, est la principale agglomération urbaine du pays de Retz avec Saint-Brévin-les-Pins, elle aussi grandie démesurément. De nombreuses enseignes de restaurants y proposent une cuisine où se rejoignent les produits de la mer, des eaux douces et de la terre.
Gastronomie
La sauce au beurre blanc (beurre blanc nantais) accompagne les poissons des cours d’eau, du lac de Grand-Lieu et des étangs, ainsi que ceux de l’estuaire: anguille et lamproie marine1, brochet (brochet au beurre blanc), sandre, carpe…
Autres productions et spécialités : huître Vendée-Atlantique, moule, crabe, crevette, palourde, godaille et cotriade (voir à région Bretagne), bar en croûte de sel, alose farcie à l’oseille, saumon de Loire à l’oseille, bouilleture de la Loire, civelles en omelette, friture de la Loire (voir à région Centre), boudin de brochet, cuisses de grenouilles, lapin au muscadet, gras-double de Pornic, jambon fumé et boudin artisanaux, saucisse au muscadet, galette de blé noir, biguenée, soupe au tapioca (tapioca), légumes frais et fruits (pomme, fraise….), fromage de chèvre fermier, caillebotte (caillebotte angevine), tourton (production localisée autour du lac de Grand-Lieu), crêpe, galette Saint-Michel et sablé de Retz. Fine de Bretagne (eau-de-vie des coteaux de la Loire).
1 Généralités sur la lamproie marine, voir à lamproie à la bordelaise (région Aquitaine).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.