Le grataron du beaufortain

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Produit laitier

Description

Autre appellation : gratairon, grataron d’Arêches.

Le grataron est une tommette de chèvre (une dizaine de centimètres de diamètre sur 3 a 4 centimètres d’épaisseur), dont la croûte, variant du beige au rose-orangé, recouvre une pâte ivoire, souple et onctueuse, au fin goût caprin.

Grâce à leur rusticité et à leur alimentation, les chèvres alpines chamoisées produisent un lait de qualité permettant de fabriquer ce fromage issu d’un savoir-faire ancestral, ainsi que le chevrotin des Aravis. Son goût délicat et original se suffit à lui-même sur une tranche de pain, en fin de repas.

Moins connu que son illustre aîné, le « dieu » beaufort, le grataron est aussi issu des alpages du Beaufortain. Mentionné dans la seconde moitié du XIXe siècle, ce fromage d’appoint était fabriqué dans chaque ferme, généralement par les femmes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de grataron du Beaufortain