L'omelette savoyarde

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité d'oeufs

Description

L’omelette dite « à la savoyarde » se commence à la poêle et se termine au four. Il importe donc de bien préchauffer le four pour que l’omelette soit saisie. De la rapidité de la cuisson dépend la réussite de la recette. Certaines recettes incorporent pommes de terre et poireaux, en sus du lard ou du jambon.

Ingrédients

oeufs
120 g de beaufort (ou emmental)
120 g de jambon cru de montagne
5 cl de crème fraîche
50 g de beurre
sel
poivre

Procédure

Détailler le jambon en mini dés et râper le fromage. Beurrer un plat allant au four et faire préchauffer celui-ci. Dans une jatte, battre les œufs en omelette. Y ajouter les dés de jambon, la moitié du fromage et la crème fraîche. Saler a peine, poivrer a convenance. Faire chauffer le beurre dans une poêle et y verser l’omelette. Maintenir a feu vif jusqu'à ce que les œufs commencent à prendre. Des qu’une couche suffisante s’est formée au fond de la poêle, verser l’omelette en la pliant dans le plat beurré. Saupoudrer avec le reste du fromage et achever la cuisson en quelques minutes à four très chaud. Au sortir du four, l’omelette se doit d’être dorée, le fromage bien gratiné, mais les œufs encore un peu baveux.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'omelette savoyarde