Description
La soupe savoyarde traditionnelle, aux légumes, se caractérise, force oblige, par l’apport de fromage, beaufort ou emmental.
Elle peut s’enrichir de tous les légumes de saison (poireau, navet, céleri-rave…), ainsi que de lait, de lard ou de rondelles de saucisse.
Ingrédients
4 pommes de terre de grosseur moyenne1 poireau
1 navet
1 carotte
2 oignons
25 g de beurre
125 g de crème fraîche
150 g de beaufort ou d’emmental
6 tranches de pain de campagne
Procédure
Eplucher, laver et couper en dés les légumes. Les faire revenir dans le beurre à feu doux. Mouiller avec 1,5 litre d’eau froide, saler, poivrer. Laisser cuire 45 minutes. Rajouter (facultatif) un peu de lait. Passer la soupe au mixer, jusqu’à ce qu’elle soit légère et crémeuse. Verser ans la soupière avec des croûtons frits au beurre recouvert de fines lamelles de fromage.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.