La tarte au maroilles

Champagne Ardenne, Picardie et Nord Pas de Calais

1 commentaire Catégorie : Spécialité de produit laitier

Description

Véritable institution culinaire locale, la tarte (ou flamiche) au maroilles comporte, comme son nom l’indique, force fromage de Maroilles !

La préparation débute par la confection d’une pâte levée, avec de la levure de boulanger délayée dans une tasse de lait tiède puis mêlée à de la farine, du beurre fondu, de l’œuf et du sel. La pâte est placée dans une tourtière généreusement beurrée, étalée à la main et laissée au repos une heure au minimum dans un endroit tiède. Une fois levée, on la tapisse de fines tranches de maroilles, que certains additionnent de crème. La cuisson se fait à four chaud durant une demi-heure.

Dans l’assiette

Servie avec une salade verte de saison, cette tarte savoureuse, bien qu’un peu lourde, est un vrai régal !

Ingrédients

(pour 4 personnes)

250 g de farine
15 g de levure de boulanger
300 g de maroilles
35 cl de lait
1 œuf
50 g de beurre
10 cl de crème fraîche
sel (facultatif)
poivre

Procédure

Délayer la levure dans le lait tiédi. Dans un saladier, verser la farine, le sel, l’œuf, le beurre ramolli, la levure délayée au lait. Bien pétrir. Beurrer une tourtière et déposer la boule de pâte au centre. Etaler avec les mains sur toute la surface de la tourtière. Laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume. Préchauffer le four à 180 °C. Etaler la crème fraîche sur la pâte ainsi que le maroilles coupé en tranches, poivrer. Enfourner pour 30 à 35 minutes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Commentaires

  • Claire Martel Image non disponible
    On peut utiliser une pâte toute faite si on est pressé, mais de préférence une pâte à pizza, la plus proche de la pâte briochée traditionnellement employée. Cette tarte emblématique est un délice pur, si vous ne l'avez jamais goûtée, ne passez plus plus longtemps à côté de ce plaisir nordiste !

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la tarte au maroilles