Description
Véritable institution culinaire locale, la tarte (ou flamiche) au maroilles comporte, comme son nom l’indique, force fromage de Maroilles !
La préparation débute par la confection d’une pâte levée, avec de la levure de boulanger délayée dans une tasse de lait tiède puis mêlée à de la farine, du beurre fondu, de l’œuf et du sel. La pâte est placée dans une tourtière généreusement beurrée, étalée à la main et laissée au repos une heure au minimum dans un endroit tiède. Une fois levée, on la tapisse de fines tranches de maroilles, que certains additionnent de crème. La cuisson se fait à four chaud durant une demi-heure.
Dans l’assiette
Servie avec une salade verte de saison, cette tarte savoureuse, bien qu’un peu lourde, est un vrai régal !
Ingrédients
(pour 4 personnes)
250 g de farine
15 g de levure de boulanger
300 g de maroilles
35 cl de lait
1 œuf
50 g de beurre
10 cl de crème fraîche
sel (facultatif)
poivre
Procédure
Délayer la levure dans le lait tiédi. Dans un saladier, verser la farine, le sel, l’œuf, le beurre ramolli, la levure délayée au lait. Bien pétrir. Beurrer une tourtière et déposer la boule de pâte au centre. Etaler avec les mains sur toute la surface de la tourtière. Laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume. Préchauffer le four à 180 °C. Etaler la crème fraîche sur la pâte ainsi que le maroilles coupé en tranches, poivrer. Enfourner pour 30 à 35 minutes.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.