Le fondu creusois

Limousin

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de produit laitier

Description

Le fondu creusois, spécialité simplissime et conviviale, revendiquant son attache dans le département de la Creuse, n’est autre que du fromage de vache de pays dans lequel on trempe des pommes de terre sautées ou des frites et que l’on accompagne souvent d’une omelette.

Ingrédients

1 fromage de vache de pays (bien fait) de 250 g
25 cl de crème liquide
1 jaune d’œuf
10 cl d’eau
1 cuillère à soupe de farine
1 noix de beurre mou
poivre

Procédure

Enlever la croûte et détailler le fromage en fines lamelles. Mélanger le jaune d'œuf et la crème fraîche dans un bol. Faire frémir l'eau dans une casserole et y faire fondre le fromage tout en remuant régulièrement avec une spatule de bois. Ajouter la crème à l’œuf. A part, mélanger le beurre et la farine, puis incorporer ce beurre manié à l'aide d'un fouet. Mélanger sans arrêt sur feu moyen jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Cuire 5 minutes et passer au chinois. Poivrer. Servir chaud avec des pommes de terre frites.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du fondu creusois