La Thiérache

Champagne Ardenne et Picardie

La Thiérache
La Thiérache - http://crdp.ac-amiens.fr

Connue pour ses admirables paysages de bocage (les plus beaux de France, selon ses admirateurs, mais dont il ne reste que des bribes face à la poussée des grandes cultures), son incroyable collection d’églises fortifiées (une soixantaine !!) et son élevage laitier qui en font le pays du maroilles, la verdoyante Thiérache occupe la partie nord-est de la Picardie, débordant largement sur la région voisine (en « Thiérache ardennaise ») et même en Belgique. En effet, la région de Chimay, placée de l’autre côté de la frontière, se qualifie volontiers de « Thiérache belge » !

Ce merveilleux pays doit en partie sa beauté et sa richesse agricole à son humidité : la fréquence des pluies, un sous-sol crayeux voilé d’un limon argileux, la double influence maritime et continentale… Son profil bosselé, couvert de pâturages – où stationnent les gros troupeaux de vaches pie-noir frisonnes – et de cultures (blé, maïs, betterave fourragère…), résulte lui de ses paisibles rivières à truite (Oise, Brune, Iron, Thon, Vieille Sambre…) qui serpentent dans un environnement de prairies encloses de haies, de pommiers centenaires et de gros charmes têtards.

Ce pays d’authenticité et de traditions possède, outre ses fameuses églises (construites en briques, silex ou pierres blanches), un patrimoine bâti remarquable : châteaux, fermes à cours ouvertes, maisons traditionnelles en torchis, bourgs typiques où les toits d’ardoises couvrent la brique, ainsi qu’un artisanat d’art (comme la ferronnerie) très vivace.

Perchée sur sa colline que grimpent des rues pavées bordées de maisons à toits aigus aux cheminées de briques, Vervins, sous-préfecture de l’Aisne (bien que moins peuplée que Hirson et Guise), se veut la capitale de la Thiérache.

Gastronomie

Produits du terroir : poulet fermier, foie gras et magret de canard, pâté de foie de porc, poissons des rivières (truite, anguille…), fromages (maroilles, sorbais, rollot, boulette d’Avesnes1), légumes (dont pomme de terre de Picardie) et fruits (pomme de Picardie, poire, quetsche… fruits rouges : fraise, myrtille, groseille, cassis), confitures (dont confiture de lait, confiture de fruits rouges, gelée de pomme, confiture au miel…), miel de Picardie, vinaigre de cidre.

Spécialités : tarte au maroilles, gratin au maroilles, flamiche aux poireaux, ficelle picarde, terrines de gibier, lapin au cidre, civet de porc, filet de truite à la bière et au fromage, anguille à la bière, soupe à l’oignon, soupe à l’oseille, soupe au cidre… Egalement : oeufs cocotte au maroilles, confit d’oignons…

Desserts : tarte à la rhubarbe1, tarte aux prunes, tarte aux myrtilles, tourte aux pommes, rabote picarde, tarte au libouli1.

Boissons : jus de pomme, nectar de fraise, cidre de Thiérache, Folie-douce (apéritif issu de la fermentation naturelle de fraises, framboises, cassis, groseilles, cassis et rhubarbe)… Egalement : bière blanche artisanale, bière de Chimay.

1 Boulette d’Avesnes, tarte au libouli et tarte à la rhubarbe, voir région Nord-Pas-de-Calais.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Thiérache

Les spécialitiés de la Thiérache

Les producteurs de la Thiérache

Les producteurs de la Thiérache

Les bonnes adresses de la Thiérache

Les bonnes adresses de la Thiérache