Description
Le cidre de Thiérache, un liquide pétillant et doré-orangé, est issu de plusieurs variétés de pommes.
Récoltées au début de l’automne, ces pommes sont triées, puis stockées. Au bout d’environ deux mois, arrivées à maturité, elles sont pressées et brassées. Le moût obtenu est mis à décanter, tandis qu’un chapeau brun se forme en surface à mesure que remontent les impuretés. Le liquide limpide est alors soutiré et transvasé en cuve de fermentation. Cette fermentation peut durer de 40 jours pour un cidre doux à six mois pour un cidre brut. La boisson est alors mise en bouteilles où elle achèvera sa prise de mousse naturelle.
Dans l’assiette
Hormis sa « vocation » désaltérante, le cidre participe à la cuisine locale : lapin au cidre, canard au cidre, tripes au cidre…
Un peu d’histoire
Réputé depuis le début du XVIIe siècle, le cidre de Picardie est produit dans trois grandes zones : le pays de Bray picard, le Vimeu et la Thiérache, à laquelle se rattache le Laonnois, au sud. Ces pays de bocages (malgré leur dramatique amenuisement) conservent de belles zones de prairies où s’épanouissent les pommiers à cidre (et les poiriers pour le poiré, le « cidre à la poire »). De nombreux agriculteurs fabriquent encore leur cidre.
Autrefois, on distinguait deux sortes de cidre, le cidre au tonneau, plus acre, pour les repas journaliers, et le cidre bouché pour les jours de fête. Du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, la Thiérache aura une production importante de cidre, jusqu’à la crise cidricole des années 1950-1960. Henri Braillon sera l’instigateur du renouveau du cidre fermier en Thiérache dans les années 1960-70.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.