Description
Sauce d’accompagnement typiquement picarde, le confit d’oignons est une purée à base d’oignons, plus ou moins épaisse, plus ou moins brune, pouvant être enrichie de divers ingrédients…
Deux-tiers d’oignons entrent dans sa composition, hachés finement, « fondus » avec du vinaigre (de cidre ou de vin) et un peu de sucre, sur feu doux. Cette purée sera additionnée éventuellement de bouillon (de viande, de volaille ou de légume), de beurre ou d’huile (voir d’un roux blanc), de vin blanc ou rouge, de sel, de poivre…
Dans l’assiette
Ce produit, qui se garde bien au réfrigérateur et que l’on trouve également tout prêt en épicerie fine, se délaye dans une soupe, accompagne les œufs durs, la viande (souvent de porc), la charcuterie (saucisse), mais aussi la volaille, le foie gras. Il sert aussi à enrichir une tarte, une tourte…
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.