Petite histoire du Maroilles
Le maroilles est originaire de la région du Thiérache, proche de la frontière belge. Dans cette région verdoyante, la production de fromages est une tradition ancestrale. Le maroilles tient d’ailleurs son nom de l’antique village de Maroilles, signifiant « grande clairière » en gaulois.
Ce fromage à pâte molle au lait de vache est l’œuvre des moines de l’Abbaye du village. Aujourd’hui, il est produit exclusivement dans quelques communes de l’Aisne et du Nord : une véritable fierté locale !
Comment bien déguster un Maroilles ?
Avant de déguster un maroilles, il convient de bien le choisir. Sa croûte doit être lisse, brillante et d’un orange plutôt foncé. De plus, sa pâte doit être souple avec un bouquet caractéristique qui s’en dégage. Si ces critères sont réunis, le maroilles est prêt à être savouré. Souvent servi en fin de repas, le maroilles est également un régal dans la fameuse tarte au fromage appelée la goyère au maroilles. Cette tarte serait confectionnée dans la région depuis le Moyen Âge… avis aux amateurs d’authenticité.
Photo : Le Maroilles, un fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte lavée rouge-orangée.