Description
La Picardie produit plusieurs variétés de miels, surtout des mono-floraux : ceux de la forêt, tilleul, acacia, ronce… et ceux de la plaine, colza, luzerne, tournesol… Il existe aussi des miels poly-floraux dits « toutes fleurs ».
Le plus emblématique reste pour les amateurs le miel de tilleul, à la texture fine, légèrement granuleuse, d’une teinte claire, exhalant de rafraîchissants arômes mentholés. Les tilleuls abondent, en effet, dans les forêts du sud de l’Oise. De juin à juillet, leurs fleurs parfument les massifs, sécrétant un précieux nectar dont raffolent les abeilles. Traditionnellement, les apiculteurs déplacent leurs ruches en forêt pour permettre à leurs abeilles de butiner. Au printemps, une hausse, dans laquelle les abeilles déposent leur excédent de miel, est posée sur la ruche. La récolte unique intervient souvent au mois d’août : les abeilles sont chassées des hausses par de la fumée ou des produits répulsifs, les cadres de la hausse désoperculés sont passés à l’extracteur. Le miel qui s’en écoule est laissé à décanter deux ou trois jours avant son conditionnement en pots de verre ou de plastique.
Dans l’assiette
Connu pour ses vertus thérapeutiques, le miel se déguste sur du pain, dans une boisson chaude (thé, tisane) et s’utilise en pâtisserie (du pain d’épices au macaron d’Amiens) ou en cuisine. Cette production de miel permet toujours la fabrication de l’hydromel.
Un peu d’histoire
La Picardie est souvent citée pour son miel jaune et son miel de tilleul. La production de miel était autrefois importante autour de Montdidier et d’Amiens, mais aussi autour de Laon, Clermont, Soissons… Le sucre de betterave a fait reculer sa consommation.
Comme partout, la surmortalité des abeilles affecte grandement les ruches de la région, mais le miel reste ancré dans les traditions, comme en témoigne un musée consacré à l’abeille, à Corbeny (vers Laon).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.