Description
Valeur sûre des produits du terroir, le miel de Sologne restitue tout l’aspect sauvage des bois, des landes et des étangs, ainsi que la douceur des prairies et des vergers de cette vaste contrée.
Les abeilles locales butinent ainsi, au rythme des saisons, fleurs de châtaignier, bruyères, ronces (qui donneront une couleur plus foncée et un goût plus prononcé), tilleul, fleurs sauvages, fleurs de fruitiers (qui donneront une couleur plus claire et une consistance plus crémeuse). Récolté à froid et sans avoir été réchauffé, ce miel sera ensuite conditionné en pots.
Dans l’assiette
Ce miel se tartine au petit déjeuner, aromatise les boissons chaudes, participe à l’élaboration de plats, de desserts, de pâtisseries (dont le pain d’épices), de confiseries (bonbon, nougat).
Un peu d’histoire
Le miel en Sologne est, comme dans le Gâtinais1 proche, une tradition très ancienne. Mais comme ailleurs, les apiculteurs solognots sont confrontés à un problème de surmortalité de leurs abeilles, malgré certaines mesures prises pour endiguer ce fléau inquiétant.
1 Voir miel du Gâtinais (à région Île-de-France).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.