Description
Le miel du Morvan reflète l’exceptionnelle richesse floristique du massif. On trouve ainsi des miels aux couleurs et aux goûts variés : le miel d’acacia (doux et délicat), le miel de trèfle (doux), le miel de pissenlit (fort, crémeux), le miel de printemps (de couleur claire, issu d’aubépines pissenlits, merisiers), le miel de fleurs sauvages et de prairies (ambré à clair, issu de trèfles, ronces, tilleuls), le miel toutes fleurs (doux et parfumé, issu d’arbres fruitiers et autres plantes), le miel de tilleul (clair, très aromatique), le miel de forêt (foncé et très parfumé, issu notamment de miellats d’arbres), le miel de ronce (clair, doux), miel de sapin (très typé), le miel de châtaignier (foncé et fort)…
Dans l’assiette
Ce nectar délicieux fait la joie des amateurs, nature, sur des tartines, pour sucrer des boissons chaudes, des pâtisseries, ou dans des plats salés ou sucrés. Parmi ses dérivés, le pain d’épices.
Un peu d’histoire
Le miel du Morvan bénéficie depuis longtemps d’une excellente réputation. Les miels bénéficiant de la mention “Parc naturel régional du Morvan” sont conditionnés aussitôt après récolte en pots de verre. Le producteur s’engage à récolter son miel avec des moyens naturels. L’utilisation des répulsifs chimiques ou des produits de synthèse à la récolte est interdite.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.