Le Santerre

Picardie

Le Santerre
Le Santerre - http://santerre.baillet.org

Au cœur de la Picardie, traversée par les méandres de la vallée de la Somme, l’immense plaine du Santerre (qui s’étend sur l’est du département de la Somme et le nord-est de celui de l’Oise) est l’une des régions agricoles françaises les plus fertiles, comme en atteste son nom (de sana terra « terre saine » au sens de fertile). Ce plateau calcaire, à peine ondulé, « beurré » d’une épaisse couche de limon, est voué à la culture des céréales (blé) et de la betterave sucrière, ainsi qu’à celle de la pomme de terre et des légumes de plein champ (en particulier l’endive). La richesse de ces productions a entraîné derrière elle l’industrie agroalimentaire (transformation de la pomme de terre, conserveries, sucreries…).

Malgré les vicissitudes de la Grande Guerre (que rappellent constamment mémoriaux, cimetières, reconstructions où domine la brique) qui n’ont laissé qu’un champ de ruines, ce pays possède un charme envoûtant avec ses gros bourgs fleuris aux fermes à cours fermées et ses paysages bucoliques parsemés d’étangs prisés des pêcheurs, sillonnés de cours d’eau au détour desquels se trouvent des anguillères, viviers à « cacheux », des anguilles jaune-orangé.

Six « capitales » bornent ce pays : à l’est, sur la vallée de la Somme, Péronne, sous-préfecture, connue pour son historial de la Grande Guerre et ses hardines (hortillons soigneusement préservés par les maraîchers) et Ham ; au nord, Albert, cité industrielle ; au sud-ouest, Montdidier, patrie de Parmentier, « inventeur de la pomme de terre » ; et, enfin, au sud, Roye.

Gastronomie

Produits du terroir : charcuterie (andouille de Roye), poissons (dont anguille de Haute Somme, carpe, tanche…), légumes (pomme de terre de Picardie, endive, petit pois, épinard, haricot vert, carotte, oignon, salsifis… légumes verts de conserve), fruits (pomme de Picardie, poire), fromages (rollot), confitures, miel de Picardie. Egalement : sucre.

Parmi les spécialités : bisteu, tarte à la pomme de terre, flamiche aux poireaux, ficelle picarde, matelote d’anguille, terrine d’anguille en croûte, terrine de brochet, truite rôtie à l’oseille, coq à la bière1, fricassée de lapin, lapin aux pruneaux, filet de canard, pâté d’alouette de Montdidier, caghuse, confit de porc aux endives, quiche aux endives, endives braisées, soupe des hortillons, potage Parmentier… Egalement : confit d’oignons, menouille (ragoût de haricots, pommes de terre et lard).

Desserts : rabote picarde, tourte aux pommes, tarte à l’badré, tarte aux prunes, galopin, gaufre d’Albert.

Boissons : bière picarde, hydromel.

1 Voir région Nord-Pas-de-Calais.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Santerre

Les spécialitiés du Santerre

Les producteurs du Santerre

Les producteurs du Santerre

Les bonnes adresses du Santerre

Les bonnes adresses du Santerre