Description
De vieille tradition picarde, la bière1 reste la boisson alcoolisée privilégiée dans la région, même si sa production localement ne repose que sur une poignée de sites.
Ainsi, la brasserie De Clerck, à Péronne, élabore-t-elle la « Colvert », une bière de garde blonde, douce et peu amère en bouche, titrant à 7 ° d’alcool, à laquelle s’ajoutent une bière ambrée, une bière blanche, une bière de printemps et une bière de Noël. De son côté, la région d’Hirson (nord-est de la Thiérache) revendique également la culture de la Chimay, bière d’abbaye belge fameuse, produite sur l’autre versant de la frontière… Plus récente, une brasserie-ferme, à Trumilly (Valois), produit la gamme « Saint-Rieul ».
Dans l’assiette
Elaborée à partir d’orge malté, de houblon et d’eau, cette bière de qualité participe aussi à la gastronomie régionale, avec le coq à la bière, le sauté de porc à la bière, la soupe de poireaux à la bière…
Un peu d’histoire
L’activité brassicole en Picardie remonte au XVIe siècle, signalée notamment à Abbeville. Au début du XXe siècle, on recensait plus d’une centaine de brasseries sur le seul département de la Somme. Mais à la fin de ce même siècle, la technique de fermentation dite à basse température, utilisée par les grandes brasseries des pays du Nord, marquera la disparition des brasseries picardes.
1 Précisions supplémentaires, fabrication, histoire… voir bière du Nord (région Nord-Pas-de-Calais).
2 photo CRT Picardie / comdesimages.com
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.