
MODE DE PRODUCTION
Les fromages sont fabriqués exclusivement avec du lait de vache.
MODE D’ELABORATION
Le lait est emprésuré, l’égouttage est spontané. Le caillé est divisé et non lavé.
La pâte est légèrement salée et fermentée.
La croûte est lavée sans utilisation de fongicide.
L’affinage dure au moins 5 semaines à compter du jour de fabrication :
- Sorbais : durée d’affinage d’au moins 4 semaines ;
- Mignon : durée d’affinage d’au moins 3 semaines ;
- Quart durée d’affinage d’au moins 2 semaines.
CONDITIONNEMENT & ETIQUETAGE
L’étiquette doit comporter le nom de l’appellation d’origine inscrit en caractères de dimension au moins égales aux deux tiers de celles des caractères les plus grands figurant sur l’étiquetage.
L’apposition du logo INAO, la mention “Appellation d’origine contrôlée” et le nom de l’appellation est obligatoire dans l’étiquetage des fromages bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée.
L’Appellation « Maroilles » ou « Marolles » doit accompagner la dénomination Sorbais, Mignon ou Quart lors de la vente de ces fromages.
HISTORIQUE
L’élaboration de ce fromage a été mise au point vers 960 par les moines de l’Abbaye de Maroilles. Cette Abbaye, fondée au VIIème siècle, avait droit de seigneurie sur les nombreux villages avoisinants.
«L’ esprit des pâturages» mentionne que tout «les manants ayant vache» devaient transformer le lait de la Saint-Jean (le 24 juin) pour le remettre à l’Abbaye le jour de la Saint Rémy (le 1er octobre). Il fallait donc déjà au moyen-âge, 3 mois pour parfaire l’affinage du Maroilles.
Très vite ce fromage devint célèbre. Philippe Auguste, Saint Louis, Charles VI, François 1er, Charles Quint, Fénelon et Turenne l’ont consommé. Charles Quint le fit même déguster à la Cour d’Espagne.
Pendant de longs siècles, la fabrication reste cantonnée à l’Avesnois mais grâce à sa renommée et aux facilités de transport qui en augmentaient les débouchés, la fabrication s’étendit, tout en restant confinée dans le Pays de Thiérache.