Le bescoin

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Variantes : pain bénit, main de Sainte-Agathe.

Le bescoin, ou biscoin, est une brioche allongée tenant du pain au lait, nantie aux deux extrémités d’un tortillon de pâte, à la pâte fine safranée, fourrée à l’anis.

Pour réaliser des bescoins, il faut de la farine, de la levure de boulanger, du sel, du beurre, du lait, du safran et des graines d’anis. Les pièces, une fois confectionnées, sont laissées a gonfler, puis dorées a l’œuf et cuites au four.

Selon la tradition, il conviendrait mieux de laisser rassir le bescoin, avant de le savourer beurré ou tartiné de confiture et trempé dans du café ou du chocolat chaud.

Originaire de la vallée savoyarde de l’Arve (torrent qui prend sa source dans le massif du Mont-Blanc et s’écoule sur une centaine de kilomètres jusqu’à sa confluence avec le Rhône, a Genève), le bescoin était traditionnellement fabriqué par les boulangers à l’occasion de la « vogue » et des grandes fêtes religieuses. Outre une forme allongée, il pouvait prendre aussi celle d’une petite couronne ou d’un cœur, ce qui permettait de l’accrocher aux rameaux de buis que les enfants portaient à bénir à la messe le dimanche précédant Pâques. Au Grand Bornand, avant la guerre, les boulangers personnalisaient, sur demande, les bescoins en rajoutant des initiales ou un oiseau. Les parrains offraient cette fantaisie à leurs filleuls à Noël ou à Pâques. L’apport du safran rappelle que la plante fut cultivée en Savoie.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de bescoin