Le Comminges

Midi Pyrénées

une église du Comminges
une église du Comminges - http://www.festival-du-comminges.com

Le Comminges, pays pyrénéen aux attaches gasconnes, développe son territoire sur une centaine de kilomètres, des confins du Pays toulousain à la frontière espagnole, unissant des régions composites, produits des grands bouleversements géologiques autant que des fluctuations de l’histoire.

Quatre ensembles physiques, auxquels se raccordent la Barousse et le Luchonnais, se dégagent :

- A l’extrême nord, ce que l’on appelle la Gascogne commingeoise (voir Savès) et le Tougès (pays baigné par le Touch), assez pluvieux, donnent des paysages de type bocager. Les terrasses alluviales de la rive gauche de la Garonne, quant à elles, assurent non sans monotonie la transition avec le Pays toulousain.

- Du nord au nord-est, les Petites Pyrénées septentrionales (qui se prolongent dans le Couserans) forment de modestes alignements, ouverts par des vallées. La Garonne les franchit à la cluse de Boussens. À l’extrême ouest, au contact du Magnoac et de l’Astarac, le Nébouzan occupe une étroite bande de terre qui suit le cours de la Gesse. Cette zone prend assise sur le plateau de Lannemezan.

- Au centre, les riches plaines de Rivière et d’Inard, traversées par la Garonne, assurent la liaison entre Haut Comminges au sud et Bas Comminges. Les activités, dont la principale était autrefois l’élevage des veaux blancs de boucherie, tendent à se diversifier.

- Au sud-est, enserrés par la rive droite de la haute vallée de la Garonne, se côtoient trois « personnalités » de moyenne montagne, dominées par le pic de Cagire (1912 mètres) : le massif d’Arbas (arrondissement de Salies-du-Salat), dont la composition karstique entraîne la présence de gouffres et d’un important réseau souterrain, paradis des spéléologues ; l’Aspétois (vallées du Ger et du Job), également très caverneux, lieu de villégiature prisé ; et l’arrondissement de Barbazan, en bordure de Garonne, qui recoupe une zone connue sous le nom moyenâgeux de « Frontignes ».

Saint-Gaudens, sous-préfecture de la Haute-Garonne, capitale du Comminges, s’allonge sur un plateau dominant la Garonne. Sa position centrale en fait une villégiature idéale pour partir à la découverte du patrimoine naturel et architectural pléthorique (à commencer par Saint-Bertrand-de-Comminges) de ce pays chargé d’histoire.

Gastronomie

Productions et spécialités commingeoises : Soupe de sarrous (épinard sauvage), aïgo boulido, viande de bœuf gascon, garbure (voir région Aquitaine), cassoulet, dont mounjetado (avec le haricot tarbais), pistache de mouton, pétéram de Luchon, daube de mouton, cochonnailles (dont celles issues de porc noir gascon), poule farcie de Saint-Gaudens, chapon, oie grise de Toulouse, foie gras d’oie et de canard, cou d’oie farci, confit1, pâté, fritons et rillettes de canard, alicuit, padenade, escargouillade du Comminges (faite de petits escargots que l’on sort de leur coquille avec une épine d’acacia), truite, champignons (cèpes en daube), omelette de Pâques (voir massacanat), millas. Fromage de vache, pur brebis ou vache-brebis (tome de Barousse), lait cru, yaourts fermiers. Également : miel, confitures, pain d’épice, pommes.

Pâtisseries et desserts : croustade aux pommes, gâteau à la broche, pasteras aux pommes, milhassou au potiron.

Boisson : eau minérale de Luchon.

le Barousse

Le Barousse, micro-pays, fait partie du Comminges.

Longeant la vallée de l’Ourse (affluent de la Garonne), que dominent des villages dépeuplés, la Barousse se situe au sud-ouest du Comminges. La petite vallée de Siradan, qui rejoint directement la Garonne depuis le plateau de Cazarilh, est également baroussaise.

Bien que difficilement dissociable de son grand voisin du Comminges, la Barousse en est séparée administrativement car incluse dans le département des Hautes-Pyrénées. Cette petite région offre des paysages admirables où les pâturages alternent avec des forêts profondes (notamment dans la haute vallée), abritant de nombreux cervidés. On y trouve également des villages pittoresques et des sites naturels remarquables.

Produit réputé : la tome de Barousse.

le Luchonnais

Le Luchonnais, micro-pays, fait partie du Comminges.

A l’extrême sud du Comminges et du département de la Haute-Garonne, ceinturé par une muraille impressionnante de cimes de 3 000 mètres faisant frontière avec l’Espagne, le Luchonnais (pays de Bagnères-de-Luchon) regroupe cinq vallées. Au fond de ces vallées, creusées par les glaciers, coulent leurs nestes2 : la vallée d’Oueil, la vallée du Labourst (la plus peuplée), la vallée d’Oô et son lac, la vallée du Lys et sa cascade d’Enfer, enfin la vallée de la Pique, valant surtout pour sa beauté en amont de Luchon.

Fortement teinté d’influences océaniques, le climat du Comminges est asséché par les effets de foehn en provenance d’Espagne. Bien que capricieuse, la neige hivernale procure une manne économique conséquente, alors que l’automne draine un tourisme d’arrière-saison qui fait pendant au thermalisme. À l’agriculture, à l’élevage, à la place prépondérante occupée par les foires ou marchés se greffent l’artisanat (faïenceries), des activités en rapport avec les productions agricoles (abattoirs), un peu de métallurgie, et l’exploitation de carrières.

Bagnères, importante station thermale, réserve le calme des rues du Vieux Luchon aux curistes et touristes. On peut y déguster les deux grandes spécialités gastronomiques locales : le pétéram et la pistache.

1 Confit d’oie ou de canard, cou d’oie farci traités en région Aquitaine.

2 « nestes » : dans les vallées d’Aure et du Louron, ces torrents prennent le nom de « gaves » dans le Lavedan et d’« adours » dans la vallée de Campan (Haut-Adour).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Comminges

Les spécialitiés du Comminges

Les producteurs du Comminges

Les producteurs du Comminges

Les bonnes adresses du Comminges

Les bonnes adresses du Comminges