Le Magnoac

Midi Pyrénées

Castelnau-Magnoac
Castelnau-Magnoac - http://www.castelnau-magnoac.fr

Occupant une bonne part du plateau de Lannemezan, le Magnoac est traversé par un faisceau de vallées dissymétriques qui se poursuivent au nord, dans l’Astarac.

Au sud, sans en faire véritablement partie, la ville de Lannemezan et sa périphérie ont longtemps été économiquement tournées vers les collines du Magnoac. Reprenant plus largement leur cadre, le plateau de Lannemezan s’établit entre les vallées de la Neste, à l’est, et de l’Arros, à l’ouest. Il s’incline doucement du sud au nord, jusqu’aux coteaux de Gascogne, en même temps qu’il s’élargit, formant cet éventail unique de vallées.

Les argiles, sables, graviers et cailloux roulés, convoyés depuis les Pyrénées à la fin de l’ère tertiaire par la neste d’Aure, se sont déposés sur des terrains plissés et ont fini par donner ce vaste plateau. Son altitude de 600 mètres lui fait hériter d’un climat montagnard très humide. Parfois marécageux et enveloppé de brouillard à la mauvaise saison, ses étendues planes, balayées par les vents, sont traversées par de chétifs ruisseaux.

Ajoncs, bruyères, fougères poussent sur ces terrains désolés où régnait jadis le châtaignier. Quelques sols de bonne tenue permettent la polyculture, l’élevage des porcelets ou des veaux. L’habitat est fortement marqué par la proximité des pays landais (fronton central des façades).

La bastide de Lannemezan, fondée vers 1270 pour protéger le pays des « bandouliers » (bandits des Baronnies voisines) est un centre agricole et industriel actif (usines chimiques).

Gastronomie

Gastronomie bigourdane traditionnelle : garbure bigourdane1, viande de bœuf gascon, cassoulet (avec le haricot tarbais), viande de porc (dont porc noir gascon), sanquette de poulet, volailles grasses (oie, canard), alicuit, confit de porc, padenade, massacanat, champignons (cèpes à la bigourdane, cèpes en daube), pastis (croustade aux pommes), tourte à l’anis, gâteau à la broche. A Lannemezan : civet des bandouliers, gâteau des bandouliers, rochers des Pyrénées.

1 Garbure (voir région Aquitaine).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Magnoac

Les spécialitiés du Magnoac

Les producteurs du Magnoac

Les producteurs du Magnoac

Les bonnes adresses du Magnoac

Les bonnes adresses du Magnoac