
Entre Garonne et Tarn, une succession de terrasses caillouteuses, parfois boisées, a donné naissance à de riches terroirs, réputés pour leurs vins et leurs fruits : c’est le Frontonnais. Celui-ci forme le cône supérieur d’une importante région géologique, le terrefort.
L’industrie locale tourne principalement autour de la mise en valeur de la production agricole par le biais de coopératives et de distilleries. Le relais étant assuré par les gros marchés nationaux basés à Toulouse.
La petite ville de Fronton est notamment connue pour ses vins rouges, produits depuis plus de deux millénaires.
Gastronomie
Produits du terroir : volailles, légumes et primeurs (dont asperge), fruits (dont pomme du Tarn-et-Garonne et poire du Tarn-et-Garonne). Spécialités : cassoulet (dont cassoulet toulousain), coque de Pâques, croustade aux pommes.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.