Le Lavedan

Midi Pyrénées

le lac du Lavedan et le col d'Uzious vus en descendant de la hourquette d'Arre
le lac du Lavedan et le col d'Uzious vus en descendant de la hourquette d'Arre - http://gerard.jouvin.free.fr

Le Lavedan, au cœur des Pyrénées françaises, rassemble des sites d’une beauté étourdissante : pics panoramiques, vallées, cascades, lacs, cirques, chaos rocheux, chemins forestiers…

Cette région, qui relevait autrefois du comté de Bigorre, se répartit entre Bas-Lavedan (ou pays d’Argelès), axé sur la vallée du Gave de Pau, et Haut-Lavedan, correspondant à la montagne bigourdane, formé de trois pays : celui d’Auzun, le plus occidental, celui de Cauterets, et celui de Luz (dit aussi pays Toy), le plus étendu. Au nord du verdoyant bassin d’Argelès, le pays de Lourdes est, d’un point de vue touristique, tourné vers le Lavedan.

Le Parc national des Pyrénées, s’étirant de la haute vallée d’Aspe (Béarn) à la haute vallée d’Aure, s’efforce de protéger des milliers d’espèces animales (isards, vautours, gypaètes, marmottes, lagopèdes) et végétales (valériane, ramonde, asphodèle, lis, silène rose, fritillaire, saxifrage, chardon bleu).

Le pays d’Auzun : drainé par le gave d’Arrens, il s’articule autour d’un bassin (à 900 mètres d’altitude) et d’une vallée longue de 10 kilomètres, taillée dans les schistes et tapissée de blocs morainiques, d’argiles, joignant le bassin d’Argelès par une gorge. Cette vallée, le Val d’Azun, rassemble onze villages s’étageant au pied des soulanes1, entourés de pentes bocagères, de champs de maïs, de prairies. Des édifices religieux fortifiés, des moulins, des granges convient à une étonnante chasse au trésor.

Le pays de Cauterets : traversé par le gave du même nom, grossi des vallées descendues du massif granitique, il semble exclusivement tourné vers le tourisme (thermalisme, tourisme estival, ski). Ce gave, creusé dans les calcaires, alimente plusieurs centrales électriques.
Cauterets, gros village d’un millier d’habitants, est connu des amateurs d‘insolite pour sa gare…en bois.

Le pays Toy (autour de la ville de la ville de Luz-Saint-Sauveur) : il se confond avec l’ancienne unité politique de la « vallée de Barèges ». Les torrents déboulant des cirques se mêlent, à Gèdre, pour former le gave de Pau. Celui-ci atteint le bassin de Luz, gonflé par la vallée du Bastan, avant de se frayer un étroit passage dans les schistes.
Le pays d’Argelès (autour de la ville d’*Argelès-Gazost*) : de Soulom jusque peu avant Lourdes, c’est un bassin agricole (céréales, prairies, vergers) d’une altitude de 400 mètres, aux versants bocagers coupés de bois de châtaigniers, de noisetiers, et de villages que dominent quelques hauteurs schisteuses, domaine des moutons.

Enfin, plein nord, le pays de Lourdes : il correspond à un bassin verdoyant, encadré au sud par la muraille pyrénéenne, percée de gouffres et de grottes, et au nord par les collines de flysch. Le gave de Pau y amorce un coude plein ouest.
Lourdes, l’un des premiers centres de pèlerinage de la chrétienté (5 millions de visiteurs déferlant annuellement dans la ville de Bernadette Soubirous), a eu un impact touristique qui a bouleversé durablement l’économie agro-pastorale de ces vallées.

Gastronomie

Produits du terroir : Haricot tarbais, charcuterie, gibier (sanglier, isard, lièvre, palombe, bécasse), agneau de montagne, poissons des rivières et des lacs (truite, quelques saumons), tomme de brebis, tomme mixte ou de vache. Spécialités : garbure bigourdane2, coustellous (travers de porc), lou trébuc (confit de porc et d’oie), civet de brebis, daube de mouton, sanquette de poulet, padenade, massacanat, cèpes à la bigourdane, cèpes en daube. Tombés en désuétude : pastet (gâteau de pâte, salé ou sucré, archi-bourratif, qui venait souvent en complément de la garbure) et truse (petit biscuit).

Desserts : pastis (croustade aux pommes), gâteau à la broche, pasteras aux pommes.

Douceurs : berlingot de Cauterets, chocolats de Lourdes.

1 Versants exposés au soleil l’hiver.

2 Garbure (voir région Aquitaine).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Lavedan

Les spécialitiés du Lavedan

Les producteurs du Lavedan

Les producteurs du Lavedan

Les bonnes adresses du Lavedan

Les bonnes adresses du Lavedan