Description
Crêpe pyrénéenne épaisse aux délicieuses saveurs vanillées, le pasteras aux pommes faisait les beaux jours des goûters d’antan.
Facile à réaliser, économique, cette recette rustique quelque peu tombée dans l’oubli nécessite simplement l’apport de pommes, de farine, d’œufs, de crème fraîche et de vanille.
Ingrédients
(pour 2 pièces)
- 2 pommes
- 75 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs
- 25 cl de crème fraîche liquide
- arôme de vanille
- 20 g de beurre
- 1 pincée de sel
Procédure
Dans un saladier, mélanger farine, sel et sucre vanillé. Faire un puits pour y casser les œufs. Mélanger délicatement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Verser la crème fraîche et quelques gouttes d’arôme à la vanille. Éplucher les pommes, les couper en petits cubes. Les faire revenir dans une poêle avec 10 g de beurre afin de les faire légèrement caraméliser. Laisser la moitié de ces pommes dans la poêle et réserver l’autre moitié. Verser la moitié de la pâte à crêpe dans la poêle et laisser cuire à feu doux. Une fois le pasteras cuit d’un côté, le retourner et faire cuire encore un peu. Saupoudrer de sucre et servir chaud. Renouveler l’opération pour la seconde pièce.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.