La Vallée d'Aure

Midi Pyrénées

un paysage de la Vallée de l'Aure
un paysage de la Vallée de l'Aure - http://www.vallees-aure-louron.fr

Au cœur des Pyrénées centrales, des cimes vertigineuses de la frontière espagnole au plateau de Lannemezan, la vallée d’Aure trace une saignée d’une cinquantaine de kilomètres, offrant des contrastes saisissants, œuvre des glaciers. On distingue la vallée d’Aure (en amont de Sarrancolin), sur laquelle vient se greffer la vallée du Louron (confluente à Arreau), de la vallée de la Neste (en aval de Sarrancolin).

Encaissée, la vallée d’Aure débouche sur des plaines étriquées, dominées par des épaulements (les « plas »), et gagne d’amples bassins. Des villages perchés s’étagent parfois sur trois replats morainiques. Plus haut, des cirques constellés de lacs naturels ou artificiels émeuvent par leur sauvagerie, sous un ciel d’une limpidité extrême. Cette zone correspond au Nésiès (ou haute vallée d’Aure), territoire établi au pied des cimes des massifs de Néouvielle et de l’Arbizon (à plus de 3 000 mètres) à la frontière espagnole. Un faisceau de nestes1 donne corps à la vallée mère.

La vallée du Louron, paradis du delta-plane, traverse, elle, sur 25 kilomètres, une région truffée de lacs d’altitude taillés dans des cirques granitiques. Dominée par des pics à plus de 3 000 mètres, la rivière coule dans une plaine fermée par des verrous qui contribuèrent à son isolement et où s’accrochent des villages montagnards.
Plein nord, la vallée de la Neste constitue la suite de la haute vallée d’Aure, du village de Rebouc à l’estuaire commingeois, creusant son lit dans les falaises rocheuses avant de se heurter aux rouges alluvions détritiques du plateau de Lannemezan. À l’est, le Nistos est un petit pays champêtre au charme mystérieux.

Vouées depuis la dernière guerre mondiale à l’hydroélectricité et à la pratique des sports d’hiver, ces vallées réussiront à maintenir leurs traditions agro-pastorales.

Gastronomie

Productions et spécialités auroises : jambon, saucisse de montagne, daube de mouton, salmis de palombes, padenade, massacanat, haricot tarbais, fromages fermiers, conserves, confitures.

Desserts : croustade aux pommes, pasteras aux pommes.

1 « Nestes » dans les vallées d’Aure et du Louron, ces torrents prennent le nom de « gaves » dans le Lavedan et d’« adours » dans la vallée de Campan (Haut-Adour).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de Vallée d'Aure

Les spécialitiés de Vallée d'Aure

Les producteurs de Vallée d'Aure

Les producteurs de Vallée d'Aure

Les bonnes adresses de Vallée d'Aure

Les bonnes adresses de Vallée d'Aure