Le manqué

Île de France

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Le manqué, gâteau de ménage par excellence, reprend généralement la rondeur du moule spécial qui lui est dévolu. Son moelleux confortable, son odeur rassurante et son goût avenant s’accommodent volontiers d’une tasse de café.

Des œufs, du sucre, du beurre et de la farine, rien que des ingrédients ordinaires font la base de ce gâteau, dont l’accord repose tout entier sur l’expérience de son préparateur.

Au jeu des questions, celle représentant le manqué pourrait ressembler à : gâteau « pratique », ultra-rapide à exécuter, se conservant plusieurs jours, se consommant à toute heure du jour (petit déjeuner, quatre-heures), ou de la nuit (en en-cas devant la télé), et en toute circonstance, faisant office, par exemple, de gâteau d’anniversaire, décoré de pâte d’amande ou de bonbons « smarties »…

Son nom l’indique, le manqué est le fruit de l’un des ces incidents heureux qui ont émaillés l’histoire de la gastronomie française. On attribue son invention, en 1842, à l’un des ouvriers-pâtissiers de la Maison Félix (du nom de ce chef-pâtissier célèbre) qui aurait raté ses blancs d’œufs en neige au cours de la réalisation d’un biscuit de Savoie. Afin d’éviter de perdre la pâte, Félix lui aurait conseillé d’incorporer du beurre et des amandes pilées dans ses blancs d’œufs. Le succès de ce gâteau manqué fut tel qu’il devint un « classique » de la pâtisserie ménagère, suscitant la création d’un type de moule spécial dit « moule à manqué » !

De nos jours, la recette de ce glorieux ratage a évolué. On peut le parfumer avec du citron, du chocolat, des raisins secs, des fruits confits, de l’alcool, lui rajouter des fruits frais (pommes), ou encore le garnir de confiture, de crème pâtissière, ou glacer le dessus d’amandes pilées ou bien d’un fondant.

Ingrédients

Pour 6 personnes :

  • 6 œufs
  • 200 g de farine
  • 250 g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 120 g de beurre
  • Sel

Procédure

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes dans deux saladiers. Ajouter aux jaunes le sucre, le sucre vanillé, une pincée de sel, et fouetter jusqu'à blanchiment. Incorporer progressivement la farine tamisée. Faire fondre 100 g du beurre, le laisser refroidir, avant de l’incorporer à son tour au mélange en continuant de fouetter. Préchauffer le four à 180 °C. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à leur tour délicatement à la pâte avec une spatule. Beurrer un moule à manqué et le remplir de la préparation. Faire cuire environ 35 minutes dans le four. Cesser la cuisson lorsque la lame du couteau ressort sèche. Démouler et laisser refroidir.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de manqué