Le Couserans

Midi Pyrénées

un paysage du Couserans
un paysage du Couserans - http://www.lecouserans.fr

Pays aux racines gasconnes, structuré par le cours du Salat (affluent de la Garonne), le Couserans dévoile une luxuriante multiplicité. Dix-huit vallées, comme autant de visages, dévalent l’imposante muraille pyrénéenne en amont de Saint-Girons. Deux entités distinctes le composent : le Haut-Couserans et le Saint-Gironnais.

Du pic de Crabère (2 630 mètres) au pic des Trois-Comtes (2 671 mètres), le Haut-Couserans trace la majestueuse frontière avec l’Espagne. À l’ouest, il est séparé du Comminges par le chaînon de la Calabasse, et à l’est, du Vicdessos par la nervure allant du pic rouge de Bassiès (2 676 mètres) au pic des Trois-Seigneurs. Trois vallées principales, Bellongue, Biros et Bethmale, rejoignent le bassin du Lez. Trois vallées principales rejoignent également le haut Salat : Ustou, Garbet et Arac. Le climat montagnard induit un fort enneigement hivernal, des pluies printanières, des vents humides, l’ensemble tempéré d’influences océaniques. Le hêtre et le sapin dominent en hauteur, tandis que les bas versants accueillent le châtaignier, le tilleul et le chêne, abritant une faune exceptionnelle : vautours, isards, lagopèdes, aigles, coqs de bruyère, chats sauvages.

Le Saint-Gironnais (dit aussi « bas Salat ») est, lui, séparé du Comminges et du Volvestre par les Petites Pyrénées, du Pédaguès par les contreforts du Plantaurel (voir pays de Foix) et, au sud, du Haut-Couserans par les massifs d’Arbas et de l’Arize. Il présente de fortes collines verdoyantes sous forme de prairies, de bocages gras, de forêts denses, témoins d’une pluviométrie élevée.

De nos jours, les espaces dépeuplés du Couserans vivent du papier, du bois, du fromage, du tungstène, de la houille blanche (énergie hydraulique) et, bien sûr, du tourisme.

D’un point de vue touristique, le Couserans s’illustre par sa montagne aux paysages préservés, souvent grandioses, vibrants de culture et de traditions (comme dans la vallée de Bethmale, célèbre pour ses beaux costumes traditionnels). Toutes ces merveilles de la nature, tintinnabulant de troupeaux de moutons et de vaches, sont des endroits rêvés pour pratiquer le ski, l’équitation, l’escalade ou la marche. Villages pittoresques ou tout simplement typiques, églises romanes, chapelles et ruines médiévales piqueront la curiosité.

Saint-Girons, spécialisée depuis le XVIIe siècle dans la production de papier à cigarette, sous-préfecture commerçante de l’Ariège, est la capitale du Couserans.

Gastronomie

Produits et préparations culinaires du Couserans : azinat (avec rouzolle), mounjetado, agneau, daube de mouton, jambon de montagne, saucisson sous la cendre, foie gras, confit, magret de canard (voir foie gras d’oie et de canard), viande de bœuf gascon, truite cuite sur ardoise, padenade, cèpe (cèpes en daube), ravioles.
Fromages de chèvre ou de vache : bethmale, bamalou et monségur, orrys, aubus, rogalle de Seix, tomme noire des Pyrénées (voir région Aquitaine).

Desserts : croustade aux pommes, millas, milhassou au potiron, broussade, oreillette1, crêpe, fruits des bois. Confitures, miels.

1 Voir région Languedoc-Roussillon.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Couserans

Les spécialitiés du Couserans

Les producteurs du Couserans

Les producteurs du Couserans

Les bonnes adresses du Couserans

Les bonnes adresses du Couserans