Le pays de Foix

Midi Pyrénées

le château de Foix
le château de Foix - http://www.ariegepyrenees.com

Composé de la partie centrale du Plantaurel, du massif de l’Arize, d’un tronçon de vallée de l’Ariège et ses quelques affluents (Barguillière, Baure), le pays de Foix n’est plus que l’ombre du prestigieux comté1 qui s’étendit jusqu’à l’Espagne et au-delà. À l’ouest, le Sérou apporte ses clairs ruisseaux, ses terroirs verdoyants et préservés.

Le Plantaurel est une petite chaîne calcaire pré-pyrénéenne qui s’allonge du Mas-d’Azil (Pédaguès) à Lavelanet (pays d’Olmes). Elle est formée de plis parallèles, coupés par des cluses, et culmine à 973 mètres. La végétation est méditerranéenne, de type « garrigue » (chênes-verts, thym, lavande, genêt, buis, avec une large place occupée par les herbages), bien que les combes soient typiquement montagnardes (bouleaux).

A l’ouest et au sud-ouest de Foix, le massif de l’Arize présente de verdoyantes collines portant leurs pâturages en lisière de la forêt du Consulat. Les forêts de Ganac, de Brassac, d’Andronne s’avancent vers les hauts sommets tels le bout du Touron (1 420 mètres) ou le pic de Fonfrède.

De la cluse de Mercus aux abords de Varilhes, la vallée de l’Ariège traverse d’abord une succession de buttes (tel le Pain de Sucre de Montgaillard), reçoit les eaux de la vallée de la Baure, s’élargit dans le bassin de Foix, surveillé par son puissant château, et alimente quelques usines avant de gagner les prémices de la plaine de Pamiers (Aganaguès).
Le Sérou, quant à lui, constitue une zone de transition entre le pays de Foix et le Saint-Gironnais (Couserans), séparée du Pédaguès, au nord, par la barrière du Plantaurel. Ce pays minuscule et peu peuplé occupe une dépression ouverte dans des marnes et des argiles, traversée par l’Arize. Son histoire rejoint celle de ses deux puissants voisins, à l’ouest le Couserans, et surtout, à l’est, le pays de Foix. La Bastide-de-Sérou, mignonne capitale du pays Séronnais, compte, comme son nom l’indique, parmi les innombrables bastides (villes nouvelles médiévales à plan carré) du Midi-Pyrénées.

Foix, dominée par la fière silhouette de son château comtal, a su bien remettre en valeur ses vieux quartiers.

Gastronomie

Gibier, truite, écrevisse, champignons du Plantaurel, cèpes (cèpes en daube), morille, charcuterie de campagne, azinat (avec rouzolle), cassoulet (dont mounjetado), confit2, foie gras (voir foie gras d’oie et de canard), magret de canard, fromages de montagne, pomme, fruits des bois, figue (massif du Plantaurel et région du Mas-d’Azil), millas, croustade aux pommes, confitures, miel.

1 Au XIVe siècle, avec Gaston Phoebus, le comté connut sa période la plus brillante.

2 Confit d’oie ou de canard, cou d’oie farci traités en région Aquitaine.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays de Foix

Les spécialitiés du pays de Foix

Les producteurs du pays de Foix

Les producteurs du pays de Foix

Les bonnes adresses du pays de Foix

Les bonnes adresses du pays de Foix