Description
Dans les pays ariégeois, la rouzolle est une galette épaisse de jambon ou de lard haché, de fines herbes, de mie de pain et d’œufs, qui accompagne la soupe, la potée et, notamment, l’azinat.
Ingrédients
(pour 4 personnes)
- 350 g de chairs de porc et de veau
- 1 tranche de jambon de pays
- 2 gousses d’ail
- 3 œufs
- 15 cl de lait
- 150 g de mie de pain
- 6 branches de persil
- herbes aromatiques
- huile
- sel
- poivre
Procédure
Dans une terrine, mêler les chairs de veau et de porc en petits morceaux, de même que le jambon. Y incorporer les œufs, l’ail et le persil hachés, la mie de pain trempée dans le lait et égouttée. Faire chauffer l’huile dans la poêle, puis y mettre la farce bien homogène en formant une galette de 3 à 4 cm d’épaisseur à l’aide d’une spatule. La cuire à feu moyen sur les deux faces, jusqu'à ce qu'elle devienne bien dorée.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.