
Un recueil des statistiques agricoles de l’environnement de Castelsarrasin datant de 1868 mentionne l’intérêt économique de la culture de l’ail sur le Tarn et Garonne. Dés 1902, on recensait 80 hectares d’ail sur la commune de Beaumont de Lomagne. Comme l’indiquent les statistiques agricoles annuelles, la culture de l’ail n’a cessé de progresser en Lomagne au cours du 20e siècle : 500 hectares en 1929, 2 810 hectares en 1980.
Dés 1936, la création des établissements DURAN ainsi que l’apparition de marchés traditionnels sur lesquels les paysans écoulaient leur surplus de production attestent de l’antériorité du commerce de l’ail en Lomagne. Dés le début des années 1960, de nombreuses manifestations sont créées autour de l’ail : le premier concours de la plus belle gerbe d’ail a lieu en 1961 à Beaumont de Lomagne.
Depuis 1994, une journée est consacrée chaque année à la fête de l’ail à Beaumont de Lomagne.
LIENS AU TERROIR
La production d\‘ail blanc de Lomagne se caractérise par le maintien de savoirs-faire ancestraux tels que le séchage de l’ail à la barre, le pelage manuel de l’ail et \’élaboration de présentations traditionnelles (tresses, paniers ou gerbes).
Le séchage traditionnel à la barre consiste à suspendre l’ail récolté en fane sur des barres dans un local abrité mais ouvert sur l’extérieur. Le vent d\‘Autan joue un rôle important dans le séchage naturel de l’ail. Il s’agit d’un vent chaud et sec qui vient de la Méditerranée. Il est très actif en Lomagne et participe ainsi au maintien du séchage traditionnel à la barre.
Le pelage manuel, obligatoire, permet d\‘obtenir un produit à la présentation soignée caractéristique de l’ail blanc de Lomagne : bulbe homogène sans déchirure, blanc, racines uniformément coupées.
L’absence de hampe florale rigide permet l’élaboration de présentations caractéristiques de l’ail blanc de Lomagne telles que les stresses et les gerbes. Ces présentations traditionnelles sont très présentes dans les manifestations autour de l’ail blanc de Lomagne.