L'ail blanc de Lomagne

Midi Pyrénées

Aucun commentaire Catégorie : Condiment

Description

L’ail blanc de Lomagne se reconnaît à la régularité et à la grosseur de ses gousses (ou caïeux), bien rondes, de couleur beige à crème et à l’odeur caractéristique (liée aux substances soufrées puisées dans ses terroirs). Le bulbe (comptant de 8 à 12 caïeux) est enveloppé d’une pellicule d’un blanc nacré.

L’ail a trouvé dans ce pays gascon dont il est devenu l’une des fiertés les sols argilo-calcaires et le climat favorables à son épanouissement. De surcroît, les producteurs appliquent des règles strictes : les semis ne sont réalisés qu’avec des semences certifiées, les variétés proviennent de populations d’origine « blanc de Lomagne » (« corail » et « jolimon » notamment), une analyse physico-chimique de la parcelle permet de contrôler que la nature du sol convient à l’implantation de la culture, après conditionnement, chaque lot réceptionné (issu d’une exploitation qualifiée et d’une parcelle référencée sur l’aire géographique) fait l’objet d’un contrôle sur la base des critères qualitatifs définis dans le cahier des charges.

Une fois récolté avec ses fanes, l’ail est séché à la barre (technique traditionnelle consistant à le suspendre dans un local abrité et bien aéré), puis pelé manuellement, afin d’obtenir un produit homogène et esthétique.
L’ail lomagnol est commercialisé en filets, en sacs, en gerbes ou en tresses.

Originaire d’Asie centrale, l’ail gagna l’Orient, le Moyen-Orient et le pourtour méditerranéen. Selon une légende tenace, il aurait été ramené en France par les Croisés. Toutefois, il semble que les Gaulois le cultivaient ! Au fil des siècles, l’ail se fera une réputation redoutable, tantôt apprécié, tantôt honni. D’aucuns prétendront qu’il repousse les mauvais esprits ou les vampires, d’autres, les épidémies ou les parasites intestinaux. Quoiqu’il en soit, son pouvoir purificateur est incontesté et, de nos jours, la science lui reconnaît des vertus contre les maladies cardio-vasculaires et le cancer.

En Lomagne, la culture de l’ail restera longtemps tournée vers une consommation familiale et locale. Au cours du XXe siècle, elle ne cessera de progresser. Actuellement, elle se répartit sur quelque 200 communes du Gers, autour de Saint-Clar et du Tarn-et-Garonne, autour de Beaumont-de-Lomagne, et concerne 550 exploitations. Désormais sous IGP (Indication Géographique Protégée), le potentiel de production qui pourrait être labellisée est estimé à 1500 tonnes. Un circuit de l’ail blanc permet de rencontrer les producteurs tout en admirant les bastides, les fermes caractéristiques et les pigeonniers.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'ail blanc de Lomagne