Anchois de Collioure IGP

L'anchois de Collioure est vendu sous la forme : - d'anchois au sel, - de filets d'anchois en saumure, - de filets d'anchois à l'huile.

Anchois de Collioure IGP

La réputation historique et actuelle de l’anchois de Collioure en France et en Europe remonte au Moyen-Âge, où l’activité de conservation de l’anchois par le sel est déjà bien développée en Roussillon.
Les 140 barques Catalanes de Collioure présentes au 19ième siècle et qui permettent la pêche de l’anchois témoignent également de la prospérité économique de cette activité. Au fil des années, et malgré les crises, le «savoir-faire» Colliourencq a été perpétué par les générations de saleurs qui ont réussi à conserver un anchois moelleux, particulièrement parfumé et respectant le mode de présentation typique de l’Anchois de Collioure.
Les différentes distinctions obtenues (site remarquable du goût, Coq d’or) et la mention de l’Anchois de Collioure dans la presse gastronomique ou dans les guides touristiques ne font qu’accompagner ce succès. Aujourd’hui, la production annuelle s’élève à 400 tonnes d’Anchois de Collioure.


Le «savoir-faire» ancestral des saleurs de Collioure réside dans le processus de maturation du produit qui correspond à un filet d’anchois de couleur brun foncé, de texture moelleuse et ayant une odeur de jambon de montagne.
La caractéristique particulière de l’Anchois de Collioure repose sur le «savoir-faire» traditionnel artisanal incarné par les «Anchoïeuses» qui sélectionnent avec dextérité et retirent manuellement les filets d’anchois puis les mettent à sécher sur du papier absorbant alimentaire, sans aucune intervention mécanisée. Par conséquent, le processus de fabrication de l’anchois de Collioure se caractérise par le fait que l’intégralité des opérations est réalisée à la main.
 

Association de promotion et de défense de l’anchois de Collioure , 3 rue de la République
66190 COLLIOURE
 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous