L'anchois est roi au pays des cigales, il est de toutes les tables de Provence.
Apprécié depuis le Moyen-Âge, les ports de Saint-Tropez, de Fréjus, de Collioure, de Saint-Jean-de-Luz et d'Hendaye en faisaient déjà leur spécialité !
Sa fabrication reste inchangée depuis et les méthodes traditionnelles sont encore les mêmes. L’anchois doit ainsi être préparé à la main : étêté, éviscéré, nettoyé et mis à dégorger dans des pots en terre avec du sel de mer, et ce, pendant au moins trois jours.
Ensuite, les anchois sont déposés en fûts avec du sel et de la saumure pendant plusieurs mois. Cette technique leur permet de développer ce goût et ce parfum inimitables.
L’anchois peut être consommé salé, mais aussi frais ou aromatisé à l’huile d’olive. Il existe également des préparations au vinaigre et à la sauce piquante.
L’anchois accompagne de nombreuses recettes du Midi : dans un clafoutis d’olives ou une pissaladière de Marseille, pour aromatiser une estouffade de bœuf à l’arlésienne, des aubergines, des brocolis et beaucoup d’autres plats typiques du Midi. Les anchois ont une place prépondérante dans la cuisine du Sud-Est.