Cuit ou cru, le saumon frais se consomme sous des formes très variées… et ne parlons même pas des mille et une façons de le cuisiner ! Il est possible de choisir le saumon soit entier, soit en filet, en tranches ou encore en dés et en darne, etc. Ensuite, au moment de passer aux fourneaux, il faut prendre une décision : comment cuisiner le saumon ? Avec le saumon, les possibilités sont infinies et la créativité est au menu !
Commençons par les mises en bouche et les entrées. Le saumon frais consommé cru et en filet est excellent en gravlax, en petits pavés pour les sashimis ou encore haché en tartare. Le saumon cuit en dés se déguste aussi très bien en quiche. Et ce n’est pas tout ! Avec la chair cuite, il est aussi possible de réaliser des rillettes de saumon !
Pour le plat de résistance, chaque saumon a sa cuisson ! Les pavés de saumon à l’unilatérale se cuisinent à merveille poêlés. Les filets de saumon, eux, aiment la cuisson en papillote. Puis, pour griller du saumon au four, il convient d’utiliser un morceau de choix : la darne. Enfin, les grandes tablées se régaleront d’un saumon entier cuisiné au court-bouillon.