Aux confins des zones sédimentaires du Poitou et des terrains cristallins du Limousin, le Montmorillonnais déploie un plateau, à peine ondulé, dominé par l’élevage des ovins (agneau de Poitou-Charentes), les cultures fourragères, céréalières et oléagineuses, que contrôlent de vastes exploitations agricoles.
L’impression étrange qui en ressort tient sans doute aux profondes et rapides mutations subies par ces terres sous le Second Empire. Des propriétaires terriens audacieux transforment alors les terres ingrates des Grandes Brandes (nom de ces landes déshéritées de genets, d’ajoncs, de bruyères) en les amendant de chaux, de phosphates et de marnes pour y récolter blé, orge, trèfle et topinambours.
Ils introduisent également la Charmoise, race de mouton à viande élaborée à la fin du XVIIIème siècle. Le pays prend alors des allures de gigantesque pacage à ovins, quadrillé de quelques haies et boqueteaux d’arbres. Il subsiste quelques bribes du paysage singulier de brandes poussant sur des sols pauvres où les bois ont été surexploités. Il s’agit du précieux témoignage d’un monde disparu, ou la brande servait de combustible, de fourrage comme de toiture pour les habitations.De nos jours, les ¾ des ovins du département1 se concentrent dans ce pays qui appartient au plus important bassin de production de viande ovine française (environ 700 000 brebis sur l’ensemble du Poitou-Charentes). Cependant, ces dernières années, l’élevage des bovins pour le lait et la viande, ainsi que celui des broutards (destinés au marché italien) s’est installé, entraînant avec lui des cultures de maïs. L’implantation des oléagineux est également en augmentation constante.
La pisciculture dans les innombrables étangs (carpe) reste une activité conséquente. Montmorillon, cité du macaron, avec Lussac-les-Châteaux (macaron du Poitou), est bâtie sur les rives de la Gartempe. Productions et spécialités : agneau de Montmorillon (gigot), chevreau à l’ail vert, boudin noir du Poitou, pâté de Pâques, farci poitevin, soupe au giraumon, écrevisses à la poitevine, poissons des rivières, chabichou du Poitou, grimolle, clafoutis.
1 La Vienne, lui-même 3ème département ovin derrière l’Aveyron et la Haute-Vienne.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.