Le chauvinois

Poitou Charentes

Les ruines du chateau d'Harcourt à Chauvigny
Les ruines du chateau d'Harcourt à Chauvigny - http://guild-harcourt-chauvigny.space-blogs.com

Le patrimoine exceptionnel du Chauvinois, contrée du Haut-Poitou hérissée de forteresses médiévales, illustre son passé glorieux.

En son centre la plaine de Chauvigny, groies argilo-calcaires où dominent les cultures céréalières (blé, orge, maïs) et oléagineuses (tournesol). Au sud-est, vers le Montmorillonnais, des sols plus ingrats, autrefois recouverts de brandes (landes déshéritées) à la population rurale clairsemée sont dévolus aux cultures fourragères et à l’élevage des bovins, ovins et caprins. A l’est et au nord-est, des rives de la Gartempe à celles de l’Anglin, une région très rurale se démarque, à la fois isolée et sous l’influence du Berry. Chauvigny, siège d’une puissante baronnie, propriété des évêques de Poitiers jusqu’à la Révolution, compte cinq châteaux sur le même promontoire calcaire !

La cuisine chauvinoise voisine, avec quelques nuances, celle de Poitiers et de sa région, le Poitevin : soupe à l’oseille, soupe au giraumon, miget, boudin noir du Poitou, pâté de Pâques, chevreau à l’ail vert, farci poitevin, écrevisses à la poitevine, fromages de chèvre (Pouligny-saint-Pierre1 ), briffauts, gâteau poitevin au miel, broyé du Poitou, cassemuseaux, dame blanche du Poitou… On trouve également de la truffe autour de Chauvigny et sur les rives de la Gartempe, mais cela reste anecdotique.

1 La célèbre petite pyramide tronquée, bien qu’originaire du Berry, étend son aire de production sur quelques pâturages du Poitou.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Chauvinois

Les spécialitiés du Chauvinois

Les producteurs du Chauvinois

Les producteurs du Chauvinois

Les bonnes adresses du Chauvinois

Les bonnes adresses du Chauvinois