Description
Le giraumon (ou giraumont, giromon) est une variété de potiron à chair rouge rapportée des Caraïbes dont l’aspect lui a valu le surnom de « bonnet de turc » ou de « potiron turban ». Jadis, il proliférait dans les jardins de nos grands-mères, du Val de Gartempe au Bas-Poitou vendéen et au Périgord. On peut aussi l’accommoder en gratin ou encore en tarte.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 700 g de giraumon
- 1 l de lait
- 40 g de beurre
- 1 cuillère à café de sucre
- Sel
- Poivre
Procédure
Ôter l’écorce, les graines et les fils d’un morceau de giraumon bien mûr. Le débiter en carrés moyens et faire cuire ceux-ci avec du beurre et un peu d'eau pendant ½ heure. Bien égoutter. Réduire les dés de giraumon en purée, ajouter le lait, le sucre, le sel, le poivre. Porter à ébullition. Servir dans une soupière au fond de laquelle on pourra disposer de fines lamelles de pain rassis.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.