La carpe

Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Poisson

Description

N’en déplaisent à la Dombes (Rhône-Alpes) ou à la Brenne (Berry), la carpe figure parmi les traditions culinaires du Poitou, du Sud-Saintonge et du Sud-Angoumois ! On ne compterait pas moins de 5 000 étangs en Poitou-Charentes dont un tiers se situe en Gâtine et dans le Bocage bressuirais. Environ une centaine d’éleveurs « font » de la carpe dans en Poitou-Charentes, au côté du brochet, de la tanche (tanche à la poitevine) et de l’écrevisse (écrevisses à la poitevine).

La carpe « cuir », la plus répandue dans la région, doit son nom à une absence d’écailles. Elle peut atteindre jusqu’à un mètre de long selon son âge.

Traditionnellement, la carpe farcie faisait partie des menus à l’occasion des fêtes rythmant les saisons. Elle peut se faire frire ou griller. De nos jours, on la transforme en filets, en beignets, en boudin, en rillettes et même en soupe. On la retrouve également fumée.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de carpe