Description
Variantes : gouerre, gouéron, clafoutis
La grimolle (ou grimollée) est une sorte de pâte à crêpe fourrée de lamelles de pommes, ou de poires, cuite traditionnellement au four sur une… feuille de chou ! Ces feuilles de chou, à peine blanchies et dénervurées, laissent un goût particulier qui peut rebuter. Aussi, certaines ménagères préfèrent-elles cuire leurs grimolles à la poêle à la façon des crêpes, d’autres sur une tôle allant au four sur des morceaux de papier sulfurisé. Sinon, on peut s’en remettre à un bon vieux moule à bords assez hauts !
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 7 cuillères à soupe de farine
- 1 sachet de levure
- 6 cuillères à soupe de sucre
- 2 œufs entiers
- 5 cuillères à soupe de lait
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 3 cuillères à soupe d’eau-de-vie
- 4 grosses pommes
Procédure
Mélanger la farine et la levure diluée dans un peu de lait tiède, puis ajouter le sucre, les œufs entiers, l'huile et l'eau-de-vie. Verser peu à peu le lait pour obtenir une pâte onctueuse. Peler, vider et couper les pommes en lamelles épaisses. Joindre les fruits à la pâte et verser le tout dans un moule à gâteau bien beurré. Mettre à cuire au four à 180 °C (thermostat 6) pendant 45 minutes.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.