Le mendiant d'alsace

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Autre appellation : bettelmann.

Le bettelmann, mot qui se traduit par « mendiant », est une merveille de clafoutis rustique, épais d’une demi-douzaine de centimètres, cuit dans un moule rond. Sa base de pain rassis, délayée de lait et truffée de cerises noires, embaume le kirsch et la cannelle. On peut le réaliser avec d’autres fruits, mirabelles, pruneaux, abricots, pommes, framboises, mûres, mais la tradition le préfère avec ses belles cerises foncées et juteuses, non-dénoyautées pour lui donner davantage de goût. Certains ajoutent encore des raisins secs macérés dans du kirsch, d’autres remplacent le pain rassis par du pain au lait.

Le mendiant procure un foisonnement de sensations, propres à ces desserts d’antan indémodables. Sa texture épaisse, d’une densité et d’une fraîcheur humide incroyables, emplit la bouche d’un fondant un rien juteux dû aux cerises fraîches. Il peut se déguster aussi bien chaud, que tiède ou froid. Au sein du foyer familial, il tient le rôle de dessert, de goûter ou d’en-cas. Il se conserve plusieurs jours dans un endroit frais. Dans les pâtisseries-salon de thé et les winstubs, on le sert quelquefois avec une crème fouettée vanillée.

Très vieux dessert alsacien, le bettelmann, sorte de « gâteau du pauvre », permettait de sauver les restes de gâteau et de pain à la façon du pudding, ainsi que les fruits dépassés. Il apparaissait traditionnellement les jours sans viande et on le dégustait en plat principal, précédé par une soupe de légumes.

Ingrédients

450 g de pain rassis (ou pain au lait)
40 g de beurre
4 œufs
40 cl de lait chaud
100 g de sucre
Un sachet de sucre vanillé
Cannelle en poudre
750 g de cerises noires
3 cl de kirsch

Procédure

Râper la croûte du pain rassis pour la réduire en chapelure. Ajouter à celle-ci une petite cuillerée de cannelle et réserver. Faire bouillir le lait en y ajoutant le sucre vanillé. Le verser bouillant dans un saladier sur le pain pour qu’il trempe. Écraser ce pain ramolli à l'aide d'une fourchette. Ajouter les jaunes d'œufs, les cerises entières, le sucre, le kirsch. Battre les blancs d'œufs en neige et les incorporer dans le saladier. Verser le tout dans un plat beurré allant au four. Saupoudrer avec le mélange de cannelle et de chapelure. Parsemer le dessus avec de petits dés de beurre. Cuire à four chaud (210 °C) environ 1 heure.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de mendiant d'Alsace