Le mellois

Poitou Charentes

l'abbaye de Celles-sur-Belle
l'abbaye de Celles-sur-Belle - http://http://www.jbiphoto.com

Melle étend son influence millénaire sur une sorte de gros hexagone d’une trentaine de kilomètres par côté, qui fut une étape privilégiée pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle comme le rappelle le foisonnement d’églises romanes.
Ce territoire se compose de trois bandes géologiques parallèles s’étirant du nord-ouest au sud-est : la plaine de Lezay et la plaine de Brioux encadrant le plateau mellois.
Au nord du Mellois, la plaine de Lezay forme un bassin argileux foisonnant de sources et de ruisseaux courant parmi les prairies naturelles, encadrées de saules et de peupliers. Les troupeaux de vaches laitières et de chèvres se disséminent autour des cultures fourragères et céréalières. A Lezay, chaque mardi, se tient le second marché aux veaux de France.
Au centre du pays, le plateau Mellois est un socle calcaire tapissé de marnes fertiles propice aux céréales. Quelques zones semi-bocagères se glissent sur les terrains de type « terre rouge à châtaignier » (argile, sable et limons fertiles dominant dans le Civraisien voisin). Des collines boisées confèrent à cet ensemble un aspect bucolique prisé des randonneurs. Melle, blottie au creux d’une verdoyante vallée, déploie les charmes de son patrimoine témoignant d’un riche passé.
Enfin, au sud, la plaine de Brioux, traversée par la vallée de la Boutonne, étend une zone calcaire plus sèche où alternent champs céréaliers ou consacrés au fourrages, prés à vaches laitières, maigres bois et landes.
Même si les élevages caprins sont répandus dans tout le département des Deux-Sèvres, le Mellois constitue avec le Haut Val de Sèvre (sud Gâtine) le cœur régional de la production de fromages de chèvre. On peut, d’ailleurs, y suivre la « route du Chabichou et des fromages de chèvre » (chabichou du Poitou, bougon, mothais, bûchette, couhé-vérac, rond de lusignan, chèvre-boîte…). Outre la production de beurre « Charentes-Poitou » et d’un peu de truffe, le Mellois se flatte de posséder une gastronomie aussi variée qu’originale : miget, grillon charentais, gigouri, pâté de Pâques, boudin noir du Poitou, chevreau à l’ail vert, fricassée de volaille et tourtière au poulet, farci poitevin, pétatou, tourteau fromager et fromaget, fouace1, cornuelle, gâteau poitevin au miel, tourtisseau, dame blanche du Poitou, grimolle et saligalais (ou saligalé, des crêpes dures à la farine de maïs), cartelin, briffauts ou encore pain perdu.

1 Une production localisée chez un pâtissier-fouacier de La Mothe-Saint-Heray. « Sa » fouace (qui appartient à la grande famille des brioches, des fouaces, fouasses, fouesses et autres fouées, décrites par Rabelais dans Gargantua, que l’on retrouve de la Bretagne aux bords de Loire et du Rouergue à l’Auvergne) suit une méthode de fabrication ancestrale donnant cette boule de 25 cm de diamètre à la croûte foncée.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Mellois

Les spécialitiés du Mellois

Les producteurs du Mellois

Les producteurs du Mellois

Les bonnes adresses du Mellois

Les bonnes adresses du Mellois