Description
La praire est un mollusque bivalve, de la famille des vénéridés, à la coquille bombée, épaisse, rugueuse, ornée de fortes stries concentriques, dont la couleur varie du blanc jaunâtre au blanc marron ou grisâtre.
Cette espèce fouisseuse vit sous les fonds côtiers sableux et vaseux. En Bretagne, les principales zones de production demeurent la Rade de Brest, la baie de Saint-Brieuc et la baie du Mont-Saint-Michel.
Les bateaux coquilliers, équipés de dragues, sont soumis à une législation rigoureuse pour ne pas appauvrir davantage la ressource. Depuis deux décennies, la vénériculture se développe (élevage de palourdes et de praires), comme dans le golfe du Morbihan, et permet de satisfaire la demande. Le coquillage se montre particulièrement abondant à l’étal des poissonniers durant la saison froide.
Sa chair, croquante, parfumée et iodée, se mange crue, avec du jus de citron ou un vinaigre de cidre à l’échalote, du pain de seigle et du beurre, ou cuite (dans une cotriade), ou encore farcie.
Tout comme la coquille Saint-Jacques ou la palourde, la praire appartient à ces coquillages prisés par les populations du littoral breton. Les plus connues, les praires de la rade de Brest, à coquille rougeâtre et à chair colorée, font l’objet d’une pêche depuis des siècles. Celles d’Erquy (Penthièvre), à coquilles blanches, sont également appréciées, de même que celles de la baie du Mont Saint-Michel à coquilles grises.
Depuis les années 1990, on assiste à une raréfaction de la praire sauvage, conséquence de sa surpêche et de sa concurrence avec l’amande de mer qui met moins de temps à devenir adulte.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.