Description
Cette recette traditionnelle de poisson à la bordelaise a fait le tour de France des rayons surgelés des supermarchés. Il s’agit de filets de poisson blanc (merlan, cabillaud…) cuits au four sous une épaisseur d’oignon (ou d’échalote) et d’ail rissolés, additionnée de vin blanc et de jus de citron, épaissie de chapelure, le tout saupoudré de persil et assaisonné de sel et de poivre.
Ingrédients
(pour 4 personnes)
4 filets de poisson blanc
2 oignons
2 gousses d’ail
20 g de beurre
10 cl de vin blanc sec
1 citron
chapelure
1 botte de persil plat
sel
poivre
Procédure
Éplucher et écraser l’ail. Éplucher et hacher les oignons. Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les oignons et l'ail 5 minutes. Mouiller avec le vin blanc et laisser s'évaporer sur feu moyen. Préchauffer le four à 180 °C. Dans un bol, mettre le jus d'un citron, et le persil haché. Y ajouter la chapelure progressivement, jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance d'une pâte souple. Mettre une fine couche d'huile sur une plaque. Y disposer les filets de poisson. Sur ceux-ci, étaler une généreuse couche de pâte. Laisser cuire une vingtaine de minutes.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.